The Campus team
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Et ça aux portes de Paris
Le Vieux PaysGoussainville Vieux Pays est un petit village d’un millier d’habitants qui, suite à la construction dans les années 60 de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, s’est rapidement vidé de sa population.
Certes, on ne peut pas parler d’un village fantôme puisqu’il abrite encore quelque 350 irréductibles.
Mais, comme l’écrivait la journaliste Clea Chakraverty, c’est un patelin du style: ’’Ambiance champêtre post-apocalyptique garantie.’’


OR DONC JEAN-PIERRE RUMEAU, ex-cascadeur reconverti vers la mise en scène ou encore le spectacle, y va ici de son premier roman.
Et le décor choisi pour faire évoluer ses personnages est celui de ce vieux village fascinant, il est vrai, confronté à la modernité de l’après-Deuxième Guerre mondiale.
Dans ce village quasi à l’abandon, où les squatteurs ont trouvé domicile à profusion, débarque, dans les années 90, Pasdeloup Meunier.

UN PERSONNAGE POUR LE MOINS AMBIGU. Ancien démineur de l’armée dans les opérations de guerre, passionné de sport et d’armes à feu, ce ’guerrier’ a donc décidé de s’installer dans cet étrange no man’s land coupé de la modernité, alors qu’il se situe à même le bout des pistes du grand aéroport parisien.

PEU BAVARD, BOURRU, passablement misanthrope, Pasdeloup fascine autant qu’il fait peur. Personne ne sait qui il est ni ce qu’il veut.
Or, ce gars n’a certes pas été épargné par le destin. Sa grande blessure: la perte de l’amour de sa vie disparue, il y a de cela 40 ans, lors du crash d’un avion russe.

ALORS QU’IL ORGANISE LA VIE DU VILLAGE suivant des méthodes peu ordinaires, le monde extérieur s’invite soudain au Vieux Pays qui devient rapidement le théâtre d’affrontements souterrains.
Et Pasdeloup de se voir rattrapé par son passé. Un thriller au style brut porté par des dialogues cinglants, savoureux et non dénués d’humanité.
Reste qu’à trop fouiller dans le passé de Pasdeloup, Rumeau égare parfois le lecteur. Mais j’ai aimé!

Albin Michel
Charly  ▲

Le Vieux Pays