campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
Suspense chez Actes noirs
Suspense chez Actes NoirsFondées en 1978, les éditions ’Actes Sud’ proposent aujourd’hui près de 12.000 titres dans leur catalogue. Toutefois, en ce qui concerne thrillers et polars, ’Actes Sud’ a décidé de les loger sous l’étiquette Actes Noirs.
Et ce selon une cover générale très spécifique. Totalement noire, mais bordée de rouge, elle voit un dessin ou un personnage prendre place dans un ovale situé en son centre.
Quant au titre, il s’inscrit en lettres blanches, tandis que l’auteur bénéficie de ce même rouge de bordure de cover. Impossible de passer à côté.


DURA LEX (BRUCE DESILVA). Fin des années 80. Avant même d’être à l’âge de conduire, Kwame Diggs, le plus jeune des tueurs en série de l’histoire, a sauvagement assassiné deux femmes et trois petites filles.
Mis en prison, il y attendait avec impatience ses 21 ans. Il faut savoir que le Code pénal de Rhode Island, là où il est incarcéré, prévoit que tout délinquant juvénile, quel que soit son crime, soit libéré à ses 21 ans.
Or, malgré cette loi, et bien qu’il ait dépassé l’âge requis pour sortir de tôle, il est toujours sous les barreaux.
La raison: de nombreuses accusations montées de toutes pièces afin qu’il ne soit jamais remis en liberté. Ce qui bien sûr ne gênait personne.
L’occasion pourtant pour le journal Dispatch, de poser la question de savoir si, au nom de la sécurité, on peut prendre des libertés avec la loi. Un incroyable duel entre dilemme éthique et opinion publique.
Charly  ▲

Suspense chez Actes Noirs