CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Aux Armes de Bruxelles,
au cœur de l’Îlot Sacré
Aux Armes de BruxellesLes Bruxellois connaissent cet endroit privilégié de la capitale mais ce n’est pas le cas de tous nos compatriotes.
Étrangement, ce sont plutôt les touristes asiatiques que l’on rencontre dans ces petites rues piétonnes. Il faut dire que le grand frère des Armes de Bruxelles, le restaurant Léon situé juste en face, est très réputé -tant pour sa cuisine que pour son nombre de places- loin, très loin au-delà de nos frontières.

Mais au fait, l’Îlot Sacré, c’est quoi exactement? C’est ce que je vais essayer de t’expliquer ici en quelques lignes.

C’EST UN ARRÊTÉ ROYAL DU 24 AOÛT 1960 qui a imposé de respecter les matériaux d’origine lors d’éventuelles rénovations et interdit la reconstruction d’immeubles modernes.
La voie principale de l’Îlot Sacré est la rue des Bouchers qui était, au Moyen-âge, remplie de charcutiers et de tripiers.
Tu connais le Théâtre de Toone? Lui, il est situé dans l’impasse Schuddevelt, dans la Petite rue des Bouchers.
À l’époque, les pères Dominicains avaient leur potager à la rue qui porte actuellement leur nom (leur couvent se trouvait rue de l’Ecuyer).
Trois pas plus loin, on se trouve rue de la Fourche pour arriver ensuite à la rue Grétry… mais le cœur de l’Îlot Sacré, c’est bien la rue des Bouchers et c’est là que tu trouveras le beau et grand restaurant Aux Armes de Bruxelles!

C’EST LA FÊTE! Pour tous les jours, on connaît les snacks et pizzerias mais il arrive que l’on aie envie de plus. De faire la fête ou de célébrer quelque chose: une réussite, une rencontre, un anniversaire…
Alors là, pas d’hésitation, pour la qualité et l’originalité, aux Armes de Bruxelles, tu es à la toute bonne adresse. Pour te retrouver dans une zone plutôt décontractée, tu choisiras la salle ’’brasserie’’ qui permettra à des petits groupes trouver plus d’intimité.
La salle ’’rotonde’’ est plus cossue et certainement plus élégante. On y trouve même la célèbre table ’Jacques Brel’!
Mais, quelle que soit la salle choisie, la cuisine et la présentation seront identiques.

PASSONS À TABLE. Pour ceux qui aiment les fruits de mer, il y a un beau choix moules parquées et puis, bien sûr d’huîtres.
Si tu veux te la jouer grand seigneur, je te suggère le Plateau Royal: assortiment d’huîtres, de moules parquées, de crevettes grises et roses, de langoustines, de caricoles et bigorneaux et, bien sûr, d’un demi-homard.
Mais ce plat gargantuesque a un prix: 84 euros… mais tu en garderas un formidable souvenir!

LES ENTRÉES TRÈS APPRÉCIÉES. Dans la carte, on trouvera les entrées froides ou chaudes, simples ou plus sophistiquées. Comme par exemple le Hareng de la Baltique au vin blanc et pomme verte ou la Salade Veulemans comprenant salade de crevettes grises et croquette aux crevettes.
Les entrées chaudes sont nombreuses et toutes très alléchantes. Bien sûr les croquettes traditionnelles mais aussi une variante de croquette de volaille sauce Madère.
Les amateurs d’Anguille au vert se régaleront et la Coquille ostendaise comprenant poisson, moules, crevettes, champignons et fromages ne laisseront personne indifférent!

GRAND CHOIX DANS LES MENUS. Ici, il y a lieu d’ouvrir grand les yeux, parce que les choix sont vraiment intéressants. Même dans le ’petit’ menu à 36 euros on pourra découvrir le Vol-au-vent de poularde ou les carbonades de bœuf à la flamande sans oublier les Gaufres de Bruxelles ou le Tiramisu aux spéculoos.
Le grand menu est à 47 euros et ici, c’est la fiesta de Waterzooi de poissons, le Cabillaud poché ou le Magret de Canard à l’orange.
Bien sûr ceci ne sont que quelques exemples qui ne doivent pas faire oublier toutes les autres spécialités, les desserts et les très bon vins… et les business lunch. Pour en savoir plus, clique ici.

AUX ARMES DE BRUXELLES
Rue des Bouchers 13, 1000 Bruxelles
Ouvert de 12 à 23 h – Vendredi et samedi jusqu’à 23h30
T. 02 511 55 50
Kelly  ▲

Aux Armes de Bruxelles
Aux Armes de Bruxelles
Aux Armes de Bruxelles
Aux Armes de Bruxelles
Aux Armes de Bruxelles