CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Intégrale intimiste
La mémoire dans les poches
La mémoire dans les pochesEn cette fin d’année, qui comme d’habitude correspond à une période où les possibilités d’offrir des cadeaux s’avèrent multiples -Saint-Nicolas, Noël, Nouvel An- Futuropolis nous propose une jolie idée de cadeau en nous donnant la possibilité de (re)découvrir ou de faire découvrir, mais cette fois sous forme d’Intégrale, les trois volets de ce remarquable récit bédéistique et intimiste qu’est ’La mémoire dans les poches’.

Un ouvrage signé Luc Brunschwig et Étienne Le Roux, et dont le premier opus était sorti en 2006. Il constituait en fait le début d’une trilogie où la justesse du scénario de Brunschwig se voyait magnifiée par la sensibilité du dessin de Le Roux et les coloris pastel de Jérôme Brizard. Un régal!

FABLE DES TEMPS MODERNES. Dans ce récit qui s’inscrit comme une sorte de fable des temps modernes, le lecteur va faire connaissance avec une famille française comme il en existe tant d’autres dans le pays.
Une famille sans histoire: les Létignal. Il y a tout d’abord Sidoine, le père. Vient ensuite Rosalie, son épouse. Enfin, dernier maillon, Laurent, le fiston. Une famille qui, il faut le souligner, est fortement axée sur le social, faisant tout pour aider le quartier à intégrer les étrangers.
Toutefois, au fil des pages, le lecteur va peu à peu se retrouver plongé au cœur même de leur quotidien.
Un quotidien où il y a des questionnements, des choix à faire, des divergences de vues, des angoisses. Tout cela sans oublier la fragilité dont ce trio fait preuve dans certaines situations de vie.

UNE FRAGILTÉ QUI, FINALEMENT, va voir imploser cette cellule familiale que l’on croyait sans faille. Ce sera en fait lorsque Laurent tentera de convaincre ses parents d’accueillir dans leur appartement une jeune femme sans papiers et enceinte qui plus est que ce fils unique va soudain découvrir la face cachée d’un foyer qui est pourtant le sien.
Ainsi, outre un aspect méconnu de la personnalité de sa mère, Laurent se trouvera confronté à la lâcheté de son père.
Face à une situation qu’il ne sait maîtriser, il va comprendre que chez lui, tout a été construit sur base d’omissions, de mensonges et de secrets qu’il fallait absolument laisser aux oubliettes. Il croyait connaître les siens, il ignorait presque tout d’eux.

PROFONDÉMENT HUMAIN, ce récit écrit par Luc Brunschwig est parti de choses qui lui étaient proches. De personnes qu’ils connaissaient.
D’événements auxquels il s’est, involontairement, trouvé mêlé. La trame de cette saga, qui va souvent s’instaurer comme un retour vers le passé est savamment échafaudée, et les différences de coloris qu’utilise le duo Le Roux-Brizard permettent au lecteur de se situer sur la ligne du temps.
Une trilogie empreinte d’émotions en tout genre, et qui vaut assurément le détour. Sans conteste un cadeau de choix.

Futuropolis
Charly  ▲
La mémoire dans les pochesLa mémoire dans les poches
La mémoire dans les poches
La mémoire dans les poches
La mémoire dans les poches
La mémoire dans les poches
La mémoire dans les poches