campus.be HomePage
CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Nissan e- Evalia
pratique, intelligente et conviviale
Nissan e- EvaliaNissan est pionnier dans le monde des véhicules électriques et sa Leaf qui vient de se renouveler est la référence par excellence: une ligne de toute beauté et des performances exceptionnelles.
Mais aujourd’hui, c’est le volant d’une autre électrique Nissan que j’ai pu avoir entre les poings: la e-Evalia.
Une ligne beaucoup moins excitante que celle de la Leaf… mais une modularité beaucoup plus évidente!


SEPT PERSONNES À BORD. Dans une longueur totale de seulement 7 cm de plus (4,56 pour l’Evalia pour 4,49 pour la Leaf), deux configurations de sièges sont disponibles. Soit cinq, soit sept personnes.
Avec les sept sièges occupés, l’espace du coffre sera réduit mais permettra cependant de caser des bagages dans un volume de 443 litres. Mais on n’est pas tous les jours sept à bord.
Alors, s’il y a des objets encombrants à transporter, inutile de retirer les sièges: ceux-ci se replient aisément et laissent de la place pour un fameux chargement.
Mais à qui s’adresse cette nouvelle venue dans le monde des ’ludospaces’? Si la e-Evalia pourra être utile au niveau professionnel pour tous déplacements de personnes ou d’objets, elle deviendra aussi un fameux moyen de déplacement pour les familles ou voyages entre amis.
Et, avec ses sept places, elle permettra de ne pas devoir utiliser deux véhicules pour un week-end festif!

UNE CONNECTION HAUT DE GAMME. Cette nouvelle e-Evalia possède une connectivité inhabituelle pour ce niveau de véhicule avec, bien sûr, intégration du smartphone.
Et un grand écran couleur tactile transmet toutes les informations utiles et divertissements.
Il y a aussi le ’Nissan Connect EV’ qui permet d’activer diverses fonctionnalités du véhicule, comme mettre la clim’ en route, planifier un itinéraire (qui mentionnera les bornes de recharge)…

LA E-EVALIA REND LA VIE FACILE. Avec l’Intelligent Key il est aisé d’ouvrir ou de fermer les portières sans avoir la clé en mains, ce qui est particulièrement facile lorsqu’on a des paquets dans les bras.
La climatisation est efficace mais j’ai pu apprécier aussi les sièges et le volant chauffants. Et, pour une conduite calme et paisible, il suffit de manipuler le régulateur et limiteur de vitesse.
La caméra de recul affiche l’image sur l’écran et facilite toutes les manœuvres en marche arrière même dans des zones très étroites.

AUTONOMIE ET RECHARGES. Voici les points les plus sensibles liés à l’alimentation. Pas uniquement l’Evalia, mais tous les véhicules électriques.
Et, comme pour tous ces véhicules, le chiffre annoncé pour l’autonomie est franchement théorique. Pour notre Evalia, on annonce 230 kilomètres mais, en fonction de la circulation, de l’utilisation de la radio, du chauffage, des essuie-glace, etc., l’autonomie réelle tourne plutôt autour des 150 kilomètres.
Pour certains, ce chiffre sera amplement suffisant… mais d’autres craindront toujours le risque de panne sèche!
Les automobilistes qui ne parcourent que 50 ou 100 km par jour (et ils sont les plus nombreux) ne rencontreront jamais le moindre souci. En rentrant le soir, il leur suffira de brancher le câble de recharge et ils seront prêts pour la journée suivante.
Sur une prise domestique, la batterie est totalement rechargée en une bonne nuit. Et avec une borne rapide à domicile (la Wallbox), la recharge se limite à sept heures.
Ceux qui sont amenés à effectuer des trajets plus longs trouveront dans le système ou via leur smartphone les stations de recharge rapide. Ces chargeurs, disponibles dans les grandes stations d’essence, permettent d’obtenir 80% de la charge en un peu plus d’une demi-heure.
Vivement une recharge qui ne prend que le temps d’un plein d’essence… mais ça, ce n’est pas encore pour demain!

Nissan e-Evalia
Moteur: batterie 40 kW, 80 ch
Vitesse max: 125 km/h
Zéro/cent: 14 sec.
Emissions CO2: 0 g/km
Autonomie: 230 km
Capacité coffre: 443 litres et plus
Prix: à partir de 45.097 €
Victorya  ▲
Nissan e- EvaliaNissan e- Evalia
Nissan e- EvaliaNissan e- Evalia
Nissan e- Evalia
Nissan e- Evalia
Nissan e- Evalia
Nissan e- Evalia
Nissan e- Evalia