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La nouvelle Renault ZOE...
elle ne fait pas de figuration
Renault ZOEElle est née il y a déjà six ans, c’est-à-dire à l’arrivée des véritables véhicules électriques, peu de temps après la Nissan Leaf.
Mais c’est la ZOE qui nous intéresse aujourd’hui, dans une toute nouvelle version qui offre de fameux arguments: autonomie, recharge et, surtout, son tarif.
Légèrement plus petite que la Leaf (4,09 mètres contre 4,49), le tarif de la ZOE devient nettement abordable.
Selon les versions, les prix sont de 24.400 ou 26.400 euros… alors que nous arrivons à 36.450 ou 45.000 euros pour la Leaf.


QUASI LE PRIX DE L’ESSENCE. Deux éléments ont toujours freiné la vente des véhicules électriques: l’autonomie/recharges et le prix d’achat.
Aujourd’hui, l’autonomie dépasse largement les 300 kilomètres réels et les recharges sont facilitées en de nombreux points… même s’il y a toujours lieu d’être attentif aux itinéraires.
L’idéal, bien sûr, étant de faire installer un borne de rechargement rapide chez soi et/ou à son lieu de travail pour pouvoir dormir sur les deux oreilles!
L’autre frein à l’achat d’une voiture électrique, c’était le prix d’achat… et cela le reste pour la plupart des autres marques dont le prix catalogue est toujours ± 50% plus élevé que celui des motorisations classiques.
Avec son prix de ± 25.000 euros, la Renault ZOE est probablement la moins chère des voitures électriques sérieuses…
On annonce toutefois aussi l’arrivée prochaine d’une nouvelle électrique low cost: le SUV Dacia full électrique.
Celui-ci sera proposé à moins de 20.000 euros… mais ses performances ne seront pas à la hauteur de celles de la ZOE: on parle d’une autonomie limitée à 200 kilomètres et de maximum 110 km/h en pointe.
Toutefois, d’ici son arrivée prévue pour 2021, ces chiffres peuvent encore bien évoluer…

LES DEUX ZOE. C’est de la R135 -la plus musclée des deux- que je vais vous parler ci-après. La R110 présente quasi les mêmes caractéristiques mais offre bien sûr des prestations plus légères.
Sur la route, notre ZOE R135 est un réel plaisir et son agilité se fait sentir dès le démarrage, mais aussi sur route et en virages.
Il ne lui faut que 9,5 secondes pour faire le zéro/cent et, en pointe, elle grimpe jusqu’à un bon 140 km/h.
Cela peut paraître peu par rapport aux véhicules essence ou Diesel mais on arrive à cette vitesse de pointe bien rapidement et, entre nous, il n’y a aucun intérêt de savoir que l’aiguille peut grimper à 180 ou 200 km/h… puisque nous n’y avons pas droit!

PÉDALE DE FREIN? Oui, oui, pas de panique, il y a bien une pédale de frein… mais celle-ci devra être sollicitée nettement moins souvent que dans les voitures classiques.
En effet, en sélectionnant le mode adéquat, le système ralentit automatiquement la vitesse lorsqu’on lâche le pied de l’accélérateur.
Cela ne gêne en rien la conduite mais permet de récupérer de l’énergie pour augmenter l’autonomie.

QUOI DE NEUF DANS LE COCKPIT? A l’extérieur, on aura remarqué les phares LED et la grille de calandre agrandie qui marquent bien la différence avec le modèle précédent.
Mais c’est à l’intérieur que tout se passe! Et là, Renault a fait fort: nous avons droit à une toute nouvelle planche de bord, similaire à celle de la Clio V, avec un grand écran vertical comprenant le système multimedia EasyLink… sans oublier l’instrumentation numérique de 10 pouces de série.
Petit bémol: pour accéder aux places arrière, il y a lieu d’actionner un système d’ouverture des portières en deux temps… ce qui n’est pas spécialement pratique.
A bord, on ne se sent absolument pas étriqué et ses 1,95 mètre de large permettent de voyager très confortablement tout en bénéficiant d’une insonorisation parfaite.
Victorya  ▲
Renault ZOERenault ZOE
Renault ZOERenault ZOE
Renault ZOE
Renault ZOE
Renault ZOE
Renault ZOE
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