campus.be HomePage
CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
La nouvelle Renault ZOE...
elle ne fait pas de figuration
Renault ZOEElle est n?e il y a d?j? six ans, c?est-?-dire ? l?arriv?e des v?ritables v?hicules ?lectriques, peu de temps apr?s la Nissan Leaf.
Mais c?est la ZOE qui nous int?resse aujourd?hui, dans une toute nouvelle version qui offre de fameux arguments: autonomie, recharge et, surtout, son tarif.
L?g?rement plus petite que la Leaf (4,09 m?tres contre 4,49), le tarif de la ZOE devient nettement abordable.
Selon les versions, les prix sont de 24.400 ou 26.400 euros? alors que nous arrivons ? 36.450 ou 45.000 euros pour la Leaf.


QUASI LE PRIX DE L?ESSENCE. Deux ?l?ments ont toujours frein? la vente des v?hicules ?lectriques: l?autonomie/recharges et le prix d?achat.
Aujourd?hui, l?autonomie d?passe largement les 300 kilom?tres r?els et les recharges sont facilit?es en de nombreux points? m?me s?il y a toujours lieu d??tre attentif aux itin?raires.
L?id?al, bien s?r, ?tant de faire installer un borne de rechargement rapide chez soi et/ou ? son lieu de travail pour pouvoir dormir sur les deux oreilles!
L?autre frein ? l?achat d?une voiture ?lectrique, c??tait le prix d?achat? et cela le reste pour la plupart des autres marques dont le prix catalogue est toujours ? 50% plus ?lev? que celui des motorisations classiques.
Avec son prix de ? 25.000 euros, la Renault ZOE est probablement la moins ch?re des voitures ?lectriques s?rieuses?
On annonce toutefois aussi l?arriv?e prochaine d?une nouvelle ?lectrique low cost: le SUV Dacia full ?lectrique.
Celui-ci sera propos? ? moins de 20.000 euros? mais ses performances ne seront pas ? la hauteur de celles de la ZOE: on parle d?une autonomie limit?e ? 200 kilom?tres et de maximum 110 km/h en pointe.
Toutefois, d?ici son arriv?e pr?vue pour 2021, ces chiffres peuvent encore bien ?voluer?

LES DEUX ZOE. C?est de la R135 -la plus muscl?e des deux- que je vais vous parler ci-apr?s. La R110 pr?sente quasi les m?mes caract?ristiques mais offre bien s?r des prestations plus l?g?res.
Sur la route, notre ZOE R135 est un r?el plaisir et son agilit? se fait sentir d?s le d?marrage, mais aussi sur route et en virages.
Il ne lui faut que 9,5 secondes pour faire le z?ro/cent et, en pointe, elle grimpe jusqu?? un bon 140 km/h.
Cela peut para?tre peu par rapport aux v?hicules essence ou Diesel mais on arrive ? cette vitesse de pointe bien rapidement et, entre nous, il n?y a aucun int?r?t de savoir que l?aiguille peut grimper ? 180 ou 200 km/h? puisque nous n?y avons pas droit!

P?DALE DE FREIN? Oui, oui, pas de panique, il y a bien une p?dale de frein? mais celle-ci devra ?tre sollicit?e nettement moins souvent que dans les voitures classiques.
En effet, en s?lectionnant le mode ad?quat, le syst?me ralentit automatiquement la vitesse lorsqu?on l?che le pied de l?acc?l?rateur.
Cela ne g?ne en rien la conduite mais permet de r?cup?rer de l??nergie pour augmenter l?autonomie.

QUOI DE NEUF DANS LE COCKPIT? A l?ext?rieur, on aura remarqu? les phares LED et la grille de calandre agrandie qui marquent bien la diff?rence avec le mod?le pr?c?dent.
Mais c?est ? l?int?rieur que tout se passe! Et l?, Renault a fait fort: nous avons droit ? une toute nouvelle planche de bord, similaire ? celle de la Clio V, avec un grand ?cran vertical comprenant le syst?me multimedia EasyLink? sans oublier l?instrumentation num?rique de 10 pouces de s?rie.
Petit b?mol: pour acc?der aux places arri?re, il y a lieu d?actionner un syst?me d?ouverture des porti?res en deux temps? ce qui n?est pas sp?cialement pratique.
A bord, on ne se sent absolument pas ?triqu? et ses 1,95 m?tre de large permettent de voyager tr?s confortablement tout en b?n?ficiant d?une insonorisation parfaite.
Victorya  ▲
Renault ZOERenault ZOE
Renault ZOERenault ZOE
Renault ZOE
Renault ZOE
Renault ZOE
Renault ZOE
Renault ZOE