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Jaguar F-Type:
digne héritière de la légendaire Type-E
Jaguar F-TypeCette nouvelle Jaguar est présente sur le marché depuis quelques années déjà, mais elle a subi de beaux remaniements tant physiques extérieur et intérieur qu’en ce qui concerne les motorisations.
Si les gros huit cylindres de 450 ou 575 chevaux sont toujours bien au programme, c’est le quatre cylindres de 300 chevaux que nous avons testé cette fois pour Campus.


LA NOUVELLE F-TYPE GAGNE EN FINESSE. Ce n’est pas tellement la ligne générale qui change, mais plutôt son regard. Les optiques qui s’intégraient déjà fort bien dans les ailes avant sont placées encore davantage à l’extérieur et sont étirées de la calandre jusqu’au passage des roues, ce qui est du plus bel effet!
Et puis, à l’avant comme à l’arrière, la nouvelle F-Type reçoit une signature lumineuse à LED. Ce n’est pas tout: la calandre est actuellement plus large et est dépourvue de la barre qui lui servait de support de plaque.
Les prises d’air à gauche et à droite de la calandre ont également été redessinées et forment un tout vraiment agréable au regard.

DANS L’HABITACLE, toujours un concept strictement deux places. C?est l?ADN de la F-Type. La voiture est basse, mais l?acc?s est ais? et, une fois assis derri?re le volant ou comme passager, le confort est optimum et, avec sa largeur de 1,92 m?tre, l?espace aux?paules ne manque certainement pas.
La vue g?n?rale du tableau de bord permet de d?couvrir les nouveaux compteurs num?riques avec un bel?cran param?trable de 12,3 pouces qui permet de s?lectionner divers affichages.
Inutile de quitter trop longtemps la route des yeux: gr?ce? sa r?activit? et sa bonne d?finition, une seconde suffit pour ma?triser l?information. Et, pour ceux que?a int?resse, l??cran multim?dia central permet aussi d?avoir acc?s? Spotify.
Le grand hayon arri?re s?ouvre sur un coffre dont le volume n?a rien? voir avec celui des grosses berlines ou des SUV mais ses 407 litres permettent aux deux occupants de caser tous les bagages n?cessaires pour les vacances ou les bons petits week-ends.

TROIS CENT CHEVAUX, EST-CE SUFFISANT? La r?ponse est claire et nette: oui! A tel point qu?on pourrait se demander si les gros V8 sont encore vraiment utiles. Nous ne reviendrons pas sur les vitesses des v?hicules sportifs par rapport aux limitations de vitesse autoris?es: non, non, une petite pointe ou une super acc?l?ration de temps en temps,?a fait du bien au moral. Malgr? une Europe dite unie, nos voisins allemands autorisent ce genre de sport! Mais pour combien de temps encore?
En tout?tat de cause, la F-Type P300 a du r?pondant sous le pied droit: elle se permet un z?ro/cent en seulement 5,7 secondes et ne s?arr?te de bondir que lorsque l?aiguille du compteur touche les 250 km/h!
Tout ceci dans un agr?ment total pilot? par une excellente bo?te automatique? huit vitesses d?une fluidit? agr?able.

UN PLAISIR SUR LA ROUTE. Une fois bien assis, le volant dans les poings, c?est l? que tout commence. Le moteur de la P300, nettement plus l?ger que les gros V8, offre une direction tr?s int?ressante dans les parcours sinueux.
Et, avec son ch?ssis bien?quilibr?, l?adh?rence n?est jamais prise en d?faut et a tout pour rassurer le pilote. Une bosse sur la route (il y en a!) ne perturbe pas la trajectoire.
Et, dans les parcours sinueux pris? allure plut?t sportive, le freinage se montre toujours? la hauteur, sans la moindre surchauffe.
Pour la consommation, on peut se baser nettement sous les dix litres aux 100 km? sauf si l?on cravache les chevaux qui, dans ce cas, se montreront plus gourmands.
Soixante mille euros pour l?une des plus?l?gantes sportives du monde, est-ce exag?r?? S?rement pas? et, en plus, le logo Jaguar, c?est une belle signature.
Victorya  ▲
Jaguar F-TypeJaguar F-Type
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