AUDI PRÉSENTE LA TECHNOLOGIE OLED
DE NOUVELLE GÉNÉRATION

Cette nouvelle technologie, introduite en primeur sur l’Audi Q5, fait appel à des diodes électroluminescentes organiques (les OLED).
La numérisation marque l’avènement d’une ère nouvelle; cette technologie va permettre d’améliorer la sécurité routière et est la première permettant de personnaliser la signature lumineuse des feux arrière.

LES AVANTAGES OLED SONT NOMBREUX.Contrairement aux sources lumineuses ponc- tuelles comme les LED, qui font appel à des cristaux semi-conducteurs, la lumière des OLED est extrêmement homogène, l’intensité peut être ajustée à l’infini et ces diodes offrent un contraste très important.

UN ÉLÉMENT D’ÉCLAIRAGE OLED a une épaisseur de seulement 1 millimètre, alors que les LED classiques doivent pouvoir disposer d’une profondeur nettement plus grande, allant de 20 à 30 millimètres.
Les besoins en énergie d’une OLED sont également significativement plus faibles que celles d’une LED quand cette dernière doit afficher une homogénéité similaire.

LA PRÉCISION ET LA FLEXIBILITÉ SUPÉRIEURES de la technologie offrent aux designers spécialisés dans l’éclairage une multitude de possibilités avec un seul type de composant.
Les propriétaires d’un Q5 optant pour la technologie OLED numérique ont le choix entre trois signatures lumineuses pour les feux arrière.
Lorsque l’Audi drive select est en mode dynamic, les feux adoptent en plus une signature différente.

COMING-HOME/LEAVING-HOME. Des effets d’animation comme pour les scénarios d’éclairage coming-home/leaving-home peuvent être mis en œuvre. L’éclairage dynamique a également été intégré aux nouveaux blocs optiques.

AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Sur le nouveau Q5, Audi a installé un système de détection de proximité sur les versions disposant de feux arrière OLED numériques.
Lorsqu’un autre usager de la route se rapproche par l’arrière à moins de 2 mètres d’un Q5 à l’arrêt, tous les segments OLED s’illuminent.
Lorsque le Q5 démarre, les feux arrière retrouvent leur signature lumineuse originelle. Il s’agit donc d’un premier exemple de communication car-to-x entre une voiture et son environnement. ♣

Kelly