UNE VARIANTE HYBRIDE RECHARGEABLE COMPLÈTE
LA FAMILLE Q8: L’AUDI Q8 TFSI E QUATTRO

Victorya

Audi poursuit son offensive électrique avec le Q8 TFSI e quattro : ce SUV Coupé est déjà le septième nouveau modèle hybride rechargeable introduit sur le marché depuis la mi-2019. Les atouts de deux mondes: un TFSI à haut indice d’octane et un puissant moteur électrique.

COMME TOUS LES HYBRIDES RECHARGEABLES, L’AUDI Q8 TFSI E QUATTRO combine la puissance de deux mondes. Son moteur thermique 3.0 TFSI développe une puissance de 340 chevaux. Ce V6 répond aux normes d’émission Euro 6 AP les plus récentes. Le moteur électrique est de type synchrone à aimants permanents et développe une puissance maximale de 100 kW. Le moteur électrique compact est intégré au carter de la boîte de vitesses tiptronic à 8 rapports.

LE MOTEUR ÉLECTRIQUE ET LE BLOC 3.0 TFSI TRANSMETTENT LEUR COUPLE à la boîte tiptronic à 8 rapports, qui offre des changements rapides et un confort supérieur. Sa lubrification reste assurée par une pompe à huile électrique même lorsque le V6 essence est coupé. La transmission intégrale permanente quattro fait appel à un différentiel central purement mécanique. Dans le cadre d’une utilisation normale, il répartit 40 pour cent du couple vers l’essieu avant et 60 pour cent vers l’arrière. Si nécessaire, la majeure partie du couple peut être transmise à l’essieu offrant la meilleure traction. Jusqu’à 85 pour cent du couple peuvent être ainsi envoyés vers l’avant et jusqu’à 70 pour cent vers l’arrière.

DEUX NIVEAUX DE PUISSANCE: 462 ET 381 CHEVAUX. Les deux variantes de puissance se distinguent notamment par leur stratégie de boost. En mode purement électrique, la variante la plus puissante, le Q8 60 TFSI e quattro, offre une autonomie pouvant atteindre 56 kilomètres. Le Q8 55 TFSI e quattro autorise quant à lui une autonomie électrique de 59 km. Jusqu’à 135 km/h, les moteurs électriques peuvent assurer seuls la propulsion. Lorsque les deux moteurs délivrent leur pleine puissance, le Q8 60 TFSI e quattro accélère de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée par voie électronique à 240 km/h. Quant au Q8 55 TFSI e quattro, il développe au total 381 chevaux pour un couple de 600 Nm, franchissant la barre des 100 km/h après 5,8 secondes. Sa vitesse de pointe est également de 240 km/h.

QUI FREINE GAGNE: JUSQU’À 80 KW DE PUISSANCE DE RÉCUPÉRATION. Le predictive efficiency assist est également une technologie importante sur le Q8 hybride rechargeable. Lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur, ce système décide si la voiture passe en mode roue libre avec le moteur TFSI coupé ou si elle décélère via le moteur électrique, récupérant alors de l’énergie. Le véhicule peut récupérer jusqu’à 25 kW de puissance en mode roue libre. Par ailleurs, le moteur électrique assure toutes les phases de freinage jusqu’à 0,3 g, soit la grande majorité des décélérations au quotidien. Les freins de roues hydrauliques n’interviennent qu’en cas de décélérations plus importantes. La transition est quasiment imperceptible: la pédale de frein donne toujours un excellent retour d’information et peut être modulée avec précision. L’Audi Q8 TFSI e quattro peut offrir une puissance de récupération atteignant 80 kW au freinage.

EXTRÊMEMENT PRATIQUE: RECHARGER À DOMICILE ET EN DÉPLACEMENT. Les nouveaux modèles hybrides rechargeables sont livrés avec un câble de recharge adapté aux prises domestiques et industrielles. Avec une capacité de charge maximale de 7,4 kW, une batterie vide peut être entièrement rechargée en environ deux heures et demie. Avec l’application myAudi, les clients peuvent faire appel aux services personnalisés Audi connect sur leur smartphone. Ces services leur permettent de contrôler le niveau de charge de la batterie et l’autonomie, de lancer la procédure de recharge, de programmer la recharge, mais aussi de consulter les statistiques de recharge et de consommation. L’application myAudi offre également la fonction pre-entry climate control, qui permet de régler la température intérieure avant d’entamer le trajet.  ✦