DE LA SEAT 1430 ESTATE
À LA TOUTE NOUVELLE LEON BREAK

Voici 50 ans, Seat voulait offrir à sa clientèle la version break de sa berline 1430, variante haut de gamme et la plus puissante de la Seat 124.
La Seat 1430 cinq portes fut mise au point pour répondre aux nouveaux besoins de la société de l??poque. Elle n’était pas aussi volumineuse que la Seat 1500 Estate, et se montrait donc pratique aussi en ville.
Cette 1430 avait de l’allure. Elle était utilisée par les clients comme voiture professionnelle, mais aussi pour les week-ends et les vacances.

LA NOUVELLE SEAT LEON BREAK sort des lignes de production 50 ans plus tard. Elle est à la fois très spacieuse et dynamique, mais également encore plus efficiente, plus sûre et plus évoluée que l’était la 1430 Estate à son époque.

LA PETITE CALANDRE DE LA 1430 ne pourrait plus répondre aux besoins en air frais de la Seat Leon dans certaines circonstances. Il ne s’agit pas seulement de refroidir le moteur, mais aussi de garantir l’admission d’air, le refroidissement de l’huile moteur et du condenseur de climatisation.
Pour un break, il est essentiel de disposer d’un espace de chargement bas et d’un large hayon, ce qui implique une structure robuste afin de préserver la rigidité et la sécurité d’une berline. Les pare-chocs intégrés plutôt que les proéminents boucliers des 1430 étaient un défi au niveau du style et de la structure.

DE L’ANALOGIQUE AU NUMÉRIQUE. La Seat 1430 était une voiture plutôt sérieuse et était équipée d?une horloge, d’un compte-tours et d’un compteur de vitesse gradué jusqu’à 170 km/h, comme une voiture de sport.
La Seat Leon suscite davantage de fascination puisqu’elle n’a plus du tout de compteurs. À la place, un Virtual Cockpit de 10,25 pouces permet à l’utilisateur de configurer l’affichage à sa guise.

UNE TRAPPE VERROUILLABLE abritait le bouchon du réservoir de la 1430. D’une capacité plus importante (47 litres au lieu de 39), le réservoir à carburant de la version Estate avait nécessité le déplacement de la trappe du côté gauche de la voiture.
La nouvelle Seat Leon Break dispose de la technologie sans clé Kessy Go et sera également appréciée pour ses ports USB-C permettant de connecter et de recharger des appareils mobiles, ainsi que pour son éclairage d’ambiance enveloppant. ♣

Victorya