LE DÉVOLUY, UNE STATION À PRIVILÉGIER
POUR VOS PROCHAINS SPORTS D'HIVER

Niché entre 1500 et 2500 mètres d’altitude, le domaine skiable du Dévoluy totalise 100 km de pistes, 22 remontées mécaniques et un snowpark. C’est la station skis aux pieds, avec un centre sportif dont 2 bâtiments (Le Bois d’Aurouze et Les Issarts) qui sont classés Patrimoine du XXe siècle. On y trouve les fameux chourums, ces cavités naturelles creusées dans la roche calcaire du massif.

LE MASSIF DU DÉVOLUY S’OUVRE SUR UN VASTE DOMAINE NORDIQUE entre forêts et alpages, avec trois points d’accueil: à la maison du col du Festre, à la Cabane des Cloutas à La Joue du Loup et au centre sportif à Superdévoluy. On y trouve 30 km de pistes de ski de fond, 14 pistes de tous niveaux (4 vertes, 4 bleues, 5 rouges, 1 noire), 20 km de sentiers multi-activités (piétons, trail, raquettes, chien de traîneau). On peut aussi pratiquer le fat bike électrique avec lequel on sent bien la montagne tout en s’amusant. Et puis, la vallée dispose de sentiers damés et balisés en bordure du domaine skiable alpin. Accessibles en raquettes ou ski de randonnée, ou en piéton avec des chaussures adaptées à la marche dans la neige, ils permettent de se rendre aux restaurants d’altitude et prendre de la hauteur!

HORS DES SENTIERS BATTUS. Le churum est une cavité naturelle, propre au massif du Dévoluy. Plus de 500 chourums ont été recensés et ils peuvent parfois s’enfoncer jusqu’à 100 mètres de profondeur (980 mètres pour le chourum des Aiguilles, le plus profond d’Europe!). Le chourum de la Tune, lui,  est équipé d’une via souterrata, une des seules en Europe de ce type! N’hésitez pas à profiter d’une petite marche d’approche en raquettes, avant de partir à l’aventure sous terre. Pendant près d’une heure, partez en exploration pure d’une grotte de 300 mètres de long, à la lumière de lampes frontales. Vous progresserez  à la façon « Indiana Jones » en empruntant des petites marches, en traversant un pont de singe et une passerelle en s’aidant d’échelons. Les plus connus dans Le Dévoluy sont des incontournables pour les skieurs alpinistes. Il y a tout d’abord la Traversée Héroïque qui est technique et réservée aux connaisseurs. Et puis le Chourum Olympique qui est quant à lui est moins important mais bien plus technique que d’autres. Il est emprunté par la voie d’alpinisme permettant d’atteindre le sommet du Grand Ferrand à 2.759 mètres d’altitude.

TERRAIN DE JEU GRANDEUR NATURE. Ancien plateau calcaire, le massif du Dévoluy offre un paysage atypique, riche en contrastes, entre falaises imposantes, combes profondes et des plateaux d’altitude étonnants… Le massif est dessiné pour le ski de randonnée; quel que soit son niveau, il suffit de trouver son itinéraire! Des itinéraires sauvages avec des points de vue grandioses, en passant par les chourums, raviront les plus initiés. Pour les débutants, deux itinéraires balisés de ski de randonnée ont été mis en place récemment, en bordure du domaine skiable. Très original: le quad bike. Assis confortablement, les pieds sur des pédales, le quadbike est un mix de VTT et de quad. C’est avant tout un véhicule tout-terrain, passe-partout.
Descente Evasion Provence propose des balades ludiques et encadrées sur des sentiers à profil descendant et accessibles au plus grand nombre.

UNE PREMIÈRE EN FRANCE. Depuis décembre de l’année dernière, les espaces débutants de Superdévoluy et de La Joue du Loup se sont dotés de tapis couverts, aux technologies des plus modernes. A l’automne 2020, les tapis se dotent de panneaux photovoltaïques, leur permettant de produire autant, voire plus que ce qu’ils consomment. Il s’agit d’une première en France. Le système convainc également en termes d’économies d’énergie et de respect de l’environnement. Avec la fonction Stop and Go, le système détecte l’absence durable de clients et s’arrête. Le tapis redémarre automatiquement lorsqu’un visiteur s’approche à nouveau sur le moving carpet. Performance énergétique: la résidence Le Bois d’Aurouze, ce fameux «paquebot des neiges» caractérisant Superdévoluy, est équipée d’une production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) solaire sur son toit. Ce sont 155 panneaux solaires qui ont été posés. La production solaire d’environ 144.000 kWh/an doit apporter un complément aux besoins en ECS de la résidence et doit permettre d’économiser 45.000€ par an.  ♣

Informations à l’Office de Tourisme du Dévoluy – T. +33 492 58 91 91 – ot@ ledevoluy.com

 

Victorya