"MALGRÉ TOUT", UN PUZZLE AMOUREUX
COMPLEXE ET COMPLET

Voici Ana et Zeno, les héros de cette histoire. Ana, sexagénaire ultra-dynamique, ancienne maire est une épouse heureuse. Zeno, baroudeur, ancien marin, propriétaire d’une librairie et jeune docteur en physique, est un célibataire endurci. Ana et Zeno semblent ne rien avoir en commun. Pourtant, un “détail“ les unit: cela fait plus de quarante ans, depuis une rencontre inattendue et rocambolesque, qu’ils s’aiment. À distance, chacun emporté par le tourbillon de son quotidien, de son autre vie. Peu à peu, au fil des pages, on remonte le cours de leur romance et de ses méandres… jusqu’à sa source. Ce fameux jour où tout a commencé.

MALGRÉ TOUT RACONTE UNE HISTOIRE D’AMOUR AU LONG COURS -plus de quarante ans, ce n’est pas rien- qui “finit par commencer“. Jordi Lafebre, qui signe son premier récit, propose un scénario audacieux, puisqu’il nous raconte l’histoire d’Ana et Zeno à rebours. Logiquement, il a d’ailleurs numéroté ses chapitres de 20 à 1. Et il pousse l’exercice jusqu’à raconter le dernier (le numéro 1, donc) à l’envers: la première rencontre se déroule dans la toute dernière planche de l’album!

AU-DELÀ DE SA CONSTRUCTION ORIGINALE ET FLUIDE, ce récit est parfaitement réussi : émotion et tendresse sont au rendez- vous, et les dialogues, pleins d’humour, sonnent juste. Le dessin virevoltant et dynamique anime les planches, et les personnages sont très expressifs, marqués par des attitudes ou des airs empruntés au manga. Les ambiances sont soignées, notamment grâce à un choix des couleurs toujours judicieux. Ce livre est une ode à l’amour. Le vrai. Celui qui, “malgré tout“, dure toujours.

AVEC MALGRÉ TOUT, JORDI LAFEBRE (LES BEAUX ÉTÉS, LA MONDAINE, LYDIE) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu’auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu’il recompose savamment au travers de scènes distinctes… et pourtant indissociables les unes des autres.  ♣

52 pages – Quadrichromie – Couverture cartonnée – Prix : 22,50 €

Sophie

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail