MALTE, POUR SORTIR DES SENTIERS BATTUS

Kelly

Si vous commencez à ressentir, petit à petit, le désir de faire des rencontres inattendues, de découvrir des lieux secrets et des cultures inconnues, vous êtes, sans aucun doute, envahi par la nostalgie des voyages! Pour l’apaiser, nous vous présentons quelques trésors cachés de Malte, que vous pourrez visiter plus tard.

SI L’EXPLORATEUR QUI SOMMEILLE EN VOUS, ASPIRE À DE NOUVELLES DÉCOUVERTES, il tombera vite sous le charme de Malte, de Gozo et de Comino. Ces îles aux multiples facettes, situées dans la Méditerranée, vous raviront grâce à leur riche passé, leur nature intacte et leur cuisine succulente. Des charmantes et authentiques ruelles aux vastes étendues rocheuses, chaque coin vous réserve une belle activité.

NAGER ET MARCHER SUR LE SITE DE WIED IL-GHASRI. Si vous adorez les espaces naturels sauvages, effectuez un saut à Gozo. Cette île se trouve à côté de l’île principale de Malte et flotte sur l’eau d’une couleur bleu azur féérique. Une excursion sur le site de Wied Il-Ghasri vaut vraiment la peine. Cette baie rocheuse constitue l’endroit par excellence pour une agréable randonnée dans la nature. Entre les hautes falaises, la mer s’engouffre vers l’intérieur des terres, jusqu’à ce qu’elle atteigne une plage tranquille et idyllique. Là, vous pouvez nager agréablement ou plonger vers les grottes souterraines.

CONTEMPLER L’HORIZON, EN HAUT DES FALAISES DE DINGLI. Pour admirer de magnifiques panoramas, il faut vous rendre sur la côte occidentale. Tout près de la petite ville de Dingli, les falaises du même nom atteignent 253 mètres. Elles donnent sur la mer et l’horizon. Cette vue époustouflante prend des allures magiques, pendant que le soleil se couche. Au loin, vous distinguez Filfla, une île inhabitée, qui se dresse entre les vagues. Si vous continuez votre promenade le long de ces falaises abruptes, vous voyez, en chemin, beaucoup de petites chapelles historiques et des phénomènes naturels extraordinaires.

MDINA, AU CLAIR DE LUNE. Lorsque le soleil a disparu depuis plusieurs heures, la plupart des touristes quittent le paysage urbain et se glissent sous les draps. Il reste pourtant une multitude d’expériences à vivre. Cette période nocturne constitue un merveilleux moment pour visiter la cité historique de Mdina. L’architecture authentique de cette ancienne capitale vous emmène en voyage dans le temps, à l’époque du Moyen Âge, de l’art baroque et même du style rococo. Avec un peu d’imagination, vous apercevez les soldats et les nobles dames qui reviennent flâner dans les rues étroites. Le clair de lune rend votre visite particulièrement plaisante.

MARCHER SUR LES PAS DES ARCHÉOLOGUES, À PAOLA. Malte possède un passé extrêmement riche, comme vous le constatez de vos propres yeux à Paola, à l’Hypogée de Hal Saflieni. Au début des années 1900, les archéologues y ont mis au jour un temple souterrain, vieux de 6.000 ans environ. Sur trois étages, des couloirs immémoriaux relient d’innombrables pièces. Ce gigantesque complexe fut autrefois utilisé pour prier et pratiquer d’autres rituels. Plus tard, les morts y furent enterrés. Sur place, les archéologues ont retrouvé non seulement des pots et des bijoux, mais aussi quelque 7.000 squelettes préhistoriques. 

NAGER AVEC UN TUBA, DANS LES EAUX TURQUOISES. Lors de vacances sur une île, une journée à nager avec un tuba se révèle incontournable. À Malte, le Blue Lagoon est un site de référence. Un autre endroit, tout aussi splendide, mais moins connu, est le Coral Lagoon. Cette lagune à l’eau bleue cristalline se situe au nord de Malte, près de Mellieha. L’accès au Coral Lagoon apparaît subitement, dans le sous-sol rocheux. Vous vous enfoncez dans les profondeurs fascinantes de la terre, en passant par une énorme ouverture. Si vous êtes moins téméraire, vous pouvez aussi y arriver par la mer. À bord d’un canot ou d’un bateau, vous effectuez une excursion distrayante et profitez de la vue sur l’île de Comino.  ✦