MERCEDES CLA SHOOTING BRAKE
COUPÉ OU UTILITAIRE?

Comme il y a de la place à bord, tant pour les passagers que pour les bagages, certains pourraient prendre ce nouveau Shooting Brake pour un utilitaire.
Mais en y regardant de plus près, on constate immédiatement que, malgré ses quatre portières, il a plutôt des allures de coupé. Et pas n’importe quel coupé: un des plus réussi du marché!

UN SHOOTING BRAKE, C’EST QUOI?Aujourd?hui, c’est clair, lorsqu’on parle de shooting brake, on ne pense qu’à Mercedes… qui n’en est pas à son coup d’essai. Pourtant, au départ, les ’’breaks de chasse’’ étaient l’apanage des anglaises comme Jaguar ou Aston et étaient particulièrement appréciés par les chasseurs qui les utilisaient pour le transport de leurs équipements et chiens!

LA LIGNE DE TOIT PLONGEANTE. Tout vient de là. Non seulement, cette ligne fuyante ne ’’mange’’ que très peu de place pour les bagages, mais la visibilité n’est pas du tout limitée vers l’arrière.
Et, puisqu’il est question de visibilité, autant savoir que Mercedes ne fait jamais les choses à moitié et a équipé son Shooting Brake CLA d’une caméra 360°.

PARLONS DE LA FINITION. Ou plutôt ’des’ finitions, puisque dès le premier niveau nous trouvons le hayon électrique Easy Pack, l’assistance de ligne actif, le capteur de pluie et de luminosité, la lecture des panneaux de signalisation, le régulateur/limiteur de vitesse, l’aide au parking, la clim’ auto à deux zones…
On monte d’un cran avec la finition supérieure, comme la sellerie de luxe, le pédalier sport AMG, les sièges avant sport, le volant sport multifonction en cuir Nappa, et un fameux kit de carrosserie AMG?

UNE QUINZAINE DE VERSIONS. Comme on peut le voir, il existe un Shooting Brake CLA pour tous. Et les prix sont à l’avenant: du simple au double? Non, non, bien plus: de 32.300 à 73.000 euros!
Si la ’petite’ se contente de 136 chevaux avec sa boîte? six rapports, la AMG 4MATIC+, elle, dispose de non moins de 422 chevaux sous le pied droit!
Les Diesel n’ont pas dit leur dernier mot et le Shooting Brake peut être obtenu au prix relativement raisonnable, de 33.800 à 43.900 euros avec des bonnes puissances de 116 à 190 chevaux.

UN VÉHICULE DE NICHE? C’est ce que nous diront ceux qui ont déjà commandé la version Coupé et non le Shooting Brake.
Si les deux modèles ont beaucoup de points commun, il nous semble que le Shooting Brake dégage plus de personnalité.
Et, indépendemment de l’aspect physique, le Shooting Brake est à la fois plus généreux en espace pour la tête des passagers arrière ainsi que pour le volume du coffre.
Et, malgré ses aspects pratiques indéniables, à notre connaissance, aucune autre marque du marché ne présente un break de chasse dans son programme. ♣

Victorya