TRAJECTOIRE D’UNE RUMEUR

Lesley Kara, qui vit dans l’Essex sur la côte nord du Royaume-Uni, nous pose ici, dans ce qui constitue son tout premier roman, une question existentielle: ’’Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour échapper à notre vie?’’
Une question qui tout au long de la lecture de ce thriller va toutefois en engendrer d’autres.


NOURRISSEZ LA RUMEUR ET PUIS VOYEZla manière dont elle va vous engloutir! C’est ce que va apprendre à ses dépens Joanna Critchley, qui vient tout juste de regagner Flinstead, sa ville natale.
Pour elle, c’était chose absolument nécessaire entendu que son fils Alfie, un métissé, était victime de nombreux harcèlements, dans l’établissement scolaire londonien où il étudiait.

AFIN DE S’INTÉGRER ET DE SE FAIRE de nouvelles amies, elle papote aujourd’hui avec d’autres mères, venues tout comme elle, attendre leurs enfants à la sortie de l’école.
Et Joanna d’entendre dire qu’une certaine Sally McGowan, alors âgée de 10, avait défrayé la chronique dans les années 60 pour avoir poignardé à mort un gamin de cinq ans.

OR, AUJOURD’HUI, ET SOUS UNE FAUSSE IDENTITÉ, cette criminelle notoire coulerait dans jours tranquilles à Flinstead. Non seulement sous la protection de la police, mais également dans une propriété gracieusement prêtée par le gouvernement.
Et Joanna de colporter cette incroyable nouvelle à ses nouvelles amies de son club de lecture.

ET CE RAGOT D’ENFLAMMER, TEL UN BRASIER, la quiétude de la petite station balnéaire. C’est ainsi que du jour au lendemain, la rumeur s’amplifie, propagée à ravi par les commères de cette bourgade jusque-là bien paisible.
Un effet boule de neige qui a pour effet de raviver le traumatisme laissé par ce meurtre épouvantable.
Face à la trajectoire de cette machine infernale qu’elle ne peut plus maîtriser, Joanna n’aura qu’une solution: enquêter pour découvrir la vérité.

UN ROMAN GLAÇANT, QUI VOUS TIENT en haleine de bout à l’autre de ses 370 pages. Un roman où paranoïa, suspicion et accusations se mélangent, offrant à ses lecteurs l’occasion de se poser moult questions.
Un roman qui ne vous ménagera pas avant que vous n’arriviez à son point final. ♣

La Rumeur, Lesly Kara aux Escales

Charly