LE CHEF D’ŒUVRE DU LOTUS BLEU DE HERGÉ
AUJOURD’HUI REDÉCOUVERT PAR ARTCURIAL

La maison Artcurial crée l’évènement en dévoilant une oeuvre exceptionnelle présentée pour la première fois sur le marché: le dessin réalisé par Hergé pour la couverture initiale de l’album du Lotus bleu de 1936.

EXPOSÉ AUX QUATRE COINS DE L’EUROPE à commencer par la galerie Artcurial de Monte-Carlo, avant sa mise aux enchères le 21 novembre prochain à Paris, il est estimé entre 2 et 3 millions d’euros. Trop coûteuse à reproduire à l’époque en raison de la technique de colorisation utilisée, la quadrichromie, cette couverture fut refusée en 1936 par l’éditeur Casterman. Ce dessin, jamais vu sur le marché de l’art, est aujourd’hui redécouvert par Artcurial. Il fut offert par Hergé en personne au jeune fils de l’éditeur Louis Casterman qui l’a conservé dans un tiroir.

LE LOTUS BLEU, CINQUIÈME AVENTURE DE TINTIN, album qui marqua un tournant dans la carrière de Hergé, est à n’en pas douter l’une des couvertures les plus évocatives des aventures du petit reporter. Suite à sa rencontre avec son nouvel ami Tchang Tchong-Jen, seul personnage réel avec Al Capone à être intégré aux aventures de Tintin, son trait et son style changent et s’affirment.

CE DESSIN RÉALISÉ À L’ENCRE DE CHINE, AQUARELLE ET GOUACHE sur papier est estimé entre 2 et 3 M€. Il sera présenté aux quatre coins de l’Europe avec une exposition à la galerie Artcurial de Monte-Carlo, à Bruxelles puis à Paris avant sa mise aux enchères le 21 novembre chez Artcurial. Leader dans la spécialité, Artcurial détient 8 des 10 plus hautes enchères pour une œuvre de Hergé, dont le record mondial pour un dessin de bande dessinée tous auteurs confondus, décroché le 24 mai 2014 pour les premières pages de garde des albums de Tintin (2,6 M€ / 3,6 M$). La mise aux enchères de cette pièce rare et inédite du Lotus bleu crée à nouveau l’événement pour le plus grand plaisir des passionnés du 9ème art.

DANS LE LOTUS BLEU, TINTIN AMBITIONNE DE DÉMANTELER LE TRAFIC D’OPIUM dans un pays dont il ignore tout, la Chine. Accompagné de son nouvel acolyte Tchang, en clin d’œil au propre ami de Hergé, le jeune détective parvient, au fil de trépidantes péripéties, à surmonter les obstacles qui se dressent contre lui. Artcurial donne rendez-vous aux passionnés du 9ème art pour découvrir cette pièce, inédite sur le marché.  ♣

Sophie

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail