LA BASSE-CALIFORNIE, UNE PÉNINSULE SURPRENANTE
MOINS PEUPLÉE QUE LA BELGIQUE

On connaît généralement la Californie, ce grand État de l’Ouest américain avec des villes célèbres comme Sacramento, Los Angeles qui abrite Hollywood ou encore San Francisco… Avec ses 40 millions d’habitants et une superficie de 14 fois celle de la Belgique, c’est du lourd! La Basse-Californie, elle, fait partie du Mexique qui n’a rien à voir avec la Californie étatsunienne. Un peu plus de deux fois la Belgique en superficie et seulement 3,3 millions d’habitants, nous sommes ici dans un tout autre univers. Magique!

RÊVER AU GRÉ DE LA MAGIE DES ÎLES. L’automne et l’hiver arrivent, c’est peut-être le moment de recommencer à organiser vos vacances d’hiver ou de printemps sous le soleil. Chacun de nous pourra enfin espérer que la crise sanitaire qui a plombé le tourisme sur 2020 sera derrière nous pour nous permettre de retrouver enfin le goût du voyage et de l’évasion. Avec un délicieux mélange bien dosé de plages de sable blanc, de déserts de cactus à perte de vue, de villages de charme et de spécialités culinaires locales, la Basse-Californie mérite amplement sa qualification de destination de rêve hors des sentiers battus. Dès votre arrivée à l’aéroport de La Paz ou de Los Cabos, vous serez immédiatement séduits par le sourire et la bienveillance des Mexicains, un accueil chaleureux qui vous mettra dans les meilleures conditions pour aborder les nombreuses aventures qui vous attendent sur place.

LONGUE PÉNINSULE ENTRE L’OCÉAN PACIFIQUE ET LA MER DE CORTEZ, au Nord-Ouest du Mexique. Ceux qui ont envie d’échapper aux frimas de l’hiver et au froid pour découvrir un petit bout de paradis pourront préparer leur voyage dès maintenant pour profiter des multiples activités et des somptueux paysages de la région. Parmi les activités les plus prisées, on citera le snorkeling qui pourra satisfaire petits et grands pour découvrir les fonds marins et les poissons multicolores, les excursions en mer pour aller à la découverte des îles et îlots protégés au Patrimoine mondial de l’Unesco, et aussi et surtout, l’observation des baleines à bord d’une panga en petit groupe restreint avec un guide local.

AU CONTACT DE LA NATURE, AU PLUS PRÈS DES BALEINES. Chaque année, les baleines effectuent leur migration et offrent un spectacle exceptionnel sur les côtes de la Basse-Californie. Après un long voyage de plus de 10 000 km depuis les eaux glaciales d’Alaska et de Sibérie, elles viennent s’accoupler et mettre au monde leurs petits dans les mers chaudes bordant les côtes de la péninsule. C’est dans cet environnement propice à la vie marine que les baleineaux découvriront le monde dans lequel ils évolueront jusqu’à leur sevrage.
Il faut savoir que cette période hivernale est assez longue, puisqu’elle s’étend de décembre à avril. Les baleines sont des créatures qui se laissent approcher facilement, lors des tours d’observation, elles n’hésitent pas à venir au contact des embarcations et sortir la tête hors de l’eau pour effectuer des acrobaties ou pour se laisser caresser. Vous pourrez observer les baleines à différents endroits de la péninsule, notamment dans la baie de La Paz et celle de Loreto, à San Ignacio, dans les lagunes de Bahía Magdalena ou encore aux environs de Guerrero Negro.

QUELQUES POINTS FORTS DE BASSE-CALIFORNIE. La ville principale, Tijuana, est toute proche de la frontière et de la ville de San Diego aux Etats-Unis. On y bénéficie du climat le plus agréable de tout l’océan pacifique. On y trouve de nombreux établissement, bars, restaurants, magasins « gringo-friendly »… ce qui signifie que les étrangers y seront particulièrement choyés. Mais soyez rassurés: si certains établissements ne sont pas directement gringo-friendly, cela ne signifie certainement pas qu’un Américain ou un Européen ne sera pas bien accueilli… il se trouvera simplement face à un local qui ne parle pas anglais (…ni français) et que les ‘négociations’ en espagnol prendront probablement un peu plus de temps. En tout cas, si vous appréciez l’ambiance et la vie nocturne, il faut passer par Tijuana. Autre point fort de la région: la plage Rosarito. A seulement une bonne demi-heure de route de Tijuana, Rosarito Beach est réputée pour ses belles plages, sa gastronomie, ses hôtels et spas. Tout ça, à proximité de la route des vins dans la vallée de Guadlupe. Un coucher de soleil devant un superbe homard (spécialité locale) et un excellent vin de la région… quoi de plus romantique?

UN SÉJOUR INOUBLIABLE AVEC L’AGENCE MEXCAPADE, un Tour Opérateur francophone basé sur la péninsule, à La Paz. Il possède une expérience de plus de douze ans sur cette région. Selon vos besoins, vos envies et votre budget, l’équipe Mexcapade pourra vous étudier un voyage sur mesure. Parmi les activités qui vous seront proposées en dehors de l’observation des baleines, vous pourrez choisir entre le kayak, la plongée pour les initiés, le snorkeling avec masque et tuba ainsi que plusieurs circuits-découvertes vous permettant de découvrir la faune et la flore de la région, la vie dans les déserts et la sierra, les missions…  ♣

Infos Mexcapade Baja California: cliquer ici

 
What do you want to do ?
New mail

Sophie

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail