ABÎMES… UN THRILLER GLAÇANT ET ADDICTIF

@ Charly

Sonja Delzongle, l’auteure de ce roman glacial, surprenant, angoissant, et manifestement sans complaisance, constitue pour moi une découverte. Incontestablement la dame sait y faire pour tenir son lectorat en haleine, mais aussi pour l’envoyer sur des chemins de traverse où, croyant avoir enfin découvert la bonne voie, il se retrouve soudain le nez au fond d’un cul-de-sac qui l’oblige à revenir en arrière et à revoir tous ses plans. Une façon de vous tenir en haleine que j’apprécie grandement.

JANVIER 1999. ACCOMPAGNÉ DE SON ÉPOUSE, Viktor Mendi, un homme d’affaires ruiné, s’écrase avec son avion de tourisme sur les pentes du Mont-Perdu, massif pyrénéen à la frontière franco-espagnole. Un fait divers qui est en fait un suicide programmé. Aujourd’hui, leur fils Antoine, en fonction chez les chasseurs alpins, vient d’obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père. Un petit bourg situé non loin du lieu du crash parental et dans lequel vit toujours sa grand-mère.

UNE MUTATION QUI N’EST PAS SANS INTRIGUER la capitaine Elda Flores qui comprend rapidement que sa nouvelle recrue n’est pas arrivée dans sa brigade par hasard. Un questionnement d’autant plus intense, qu’à l’époque de l’accident, c’était son propre père, chef de la police locale qui sans y avoir été au préalable d’une enquête approfondie, avait clos le dossier. Mais lorsque par la suite un berger découvre dans son pré sept bonshommes de neige porteurs d’un message pour le moins très vindicatif, c’est tout le village qui est plongé dans l’effroi.

ET SONJA DELZONGLE À FAIRE DÉFILER sous nos yeux interrogatifs, tout une série de personnages qui semble avoir chacun quelque chose à se reprocher. Des personnages dont certains, en cours d’enquête, vont soudain se retrouver quatre pieds sous… neige. C’est vrai que l’auteure semble être une adepte des périodes hivernales, mais aussi des balades en montagne. J’oubliais, vous découvrirez même un petit groupe, ‘ceux de la forêt’, qui apparaît comme une bande de marginaux vivant en autarcie, et qui semble avoir des liens avec Antoine.

PAS QUESTION POUR MOI D’EN DIRE DAVANTAGE. Mais il est bien certain que l’ami Antoine va devoir s’accrocher ferme et mettre ses crampons dans ce thriller hivernal où tout le monde est étiqueté comme suspect, et où chacun devra répondre de ses actes. Un récit original où le suspense est présent à chaque page. Un ouvrage doté d’une grande finesse psychologique, où l’on n’aura de cesse que de connaître le dénouement.  🔶

‘Abîmes’, de Sonja Delzongle chez Denoël

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.