ALICE GALLERY PRÉSENTE 'READYMADE NINAS', UNE COLLABORATION ENTRE DEUX NINA

@ Sophie

‘Readymade Ninas’ est une réinterprétation du ‘Dictionnaire des idées reçues’ de Gustave Flaubert publié en 1913. Dans ce dictionnaire satirique, Flaubert démasque le conformisme, la paresse et l’hypocrisie de ses contemporains. Une critique qui, selon Nina Vandeweghe et Nina de Vroome, est toujours pertinente, car le langage du XXIe siècle reflète également un prêt-à-penser caractérisé par l’hypocrisie, l’opportunisme et la superficialité. Leur lecture commune de cette œuvre de Flaubert les a amenés à collaborer. De Vroome a réécrit une version contemporaine du dictionnaire de Flaubert dans lequel Vandeweghe a puisé librement son inspiration pour créer une série de tableaux sur le sujet.

NINA VANDEWEGHE ET NINA DE VROOME sont toutes deux diplômées de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand. Pour Nina Vandeweghe, des morceaux de textes découpés, des citations ou des jeux de mots sont à la base de son travail visuel et génèrent une interaction entre le texte et l’image d’où surgissent de nouvelles associations ironiques. Vandeweghe crée son propre vocabulaire visuel avec des formes récurrentes telles que des masques fondants, des gants, des chapeaux et des chaussures dans un langage visuel expressif. Nina de Vroome réalise des films, des installations vidéo, des textes et des collages. Dans sa pratique multidisciplinaire, de Vroome aborde les mondes contemporains à partir d’une position d’émerveillement. Elle évoque de nouvelles significations en découpant et en (re)modifiant des images existantes, révélant la stratification poétique de la simplicité.

ALICE A DÉCOUVERT LE TRAVAIL DE NINA VANDEWEGHE par le biais de ses illustrations pour le quotidien de Morgen. Leur originalité tranchait tellement avec celles qui accompagnent généralement les textes, qu’elle a deviné qu’il y avait une véritable peintre en elle.
La visite de son studio rue Haute (Bruxelles) a confirmé son intuition. L’ancien rez commercial semble trop étroit pour contenir tout le travail en cours et antérieur. L’antre vous immerge littéralement dans sa peinture.
Face à son travail, c’est le côté pictural qui s’impose au premier coup d’œil. Les couleurs vives, le trait appuyé et la texture de la peinture à l’huile soulignent l’aspect physique de la toile. Un sentiment que renforce le dessin de personnages désarticulés pour se plier à la composition voulue par le peintre. Ensuite, le sujet refait surface.

LES PERSONNAGES GROTESQUES ET EXPRESSIFS nous laissent deviner le regard acerbe que porte l’artiste sur notre humanité. Le geste n’est pas gratuit, Nina Vandeweghe pose des questions à coups de pinceaux. Le long titre accompagnant chacune des œuvres lève le doute: « Acteurs – Ils gagnent toujours plus que les actrices. Tu te sens mal à l’aise avec ça », ‘Collège Féminin – Apporte la frivolité nécessaire sur le lieu de travail.’, ‘Corps – Il est important de se sentir bien dans son corps. Les sudistes sont plus doués pour cela que les nordistes.’

NINA DE VROOME, ‘DICTIONNAIRE DES IDÉES TOUTES FAITES’. Dans ce cas précis, les titres sont des extraits de son dictionnaire, une adaptation contemporaine du « Dictionnaire des idées reçues » de G. Flaubert. Entre second degré et cliché à l’emporte-pièce, le texte est une excuse à la réflexion.
Faussement naïf et vraiment acidulé, l’humour picturale n’est pas innocent chez Nina Vandeweghe, il est sensible.  🔶

Alice Gallery, rue du Pays de Liège 4, 1000 Bruxelles – T. 02 513 33 07
Contact: info@alicebxl.com

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.