ALPINE A110 E-TERNITE : UN PROTOTYPE 100% ÉLECTRIQUE

@ Victorya

Engagé dans l’électrique depuis plus de dix, Renault est pionnier en la matière et a acquis une expérience riche et précieuse dans tous les secteurs de l’automobile. C’est donc tout naturellement que les équipes Alpine ont débuté leurs réflexions très tôt sur le sujet.
Dans l’esprit ‘Restomod’, l’A110 est devenue le support idéal pour ces travaux de recherche, un véritable trait d’union entre un passé prestigieux et un futur encore plus ambitieux.
Dès lors, l’objectif est clair: électrifier les prochaines Alpine et pourquoi pas commencer par l’Alpine A110, un mythe de la sportivité reconnu pour sa légèreté et son agilité, le tout pour un budget réaliste.

CONTRADICTION OU DÉFI? Une contradiction impossible à résoudre pour certains… un défi à la mesure d’Alpine pour les équipes passionnées de la marque.
Le cahier des charges était simple: électrifier l’A110 en égalant les performances, l’équilibre et l’agilité de la version thermique, tout en s’appuyant sur les forces, l’expérience et les technologies du groupe. Des performances quasi identiques à l’Alpine A110 thermique: des pointes jusqu’à 250 km/h et le zéro/cent en 4,5 secondes!

UNE CHÂINE DE TRACTION ET DES MODULES DE BATTERIE ISSUS DU GROUPE. En tant que marque de Renault, il était naturel de regarder en premier lieu ce qui était déjà disponible pour ce nouveau projet dans la banque d’organes et de technologies. Les modules de batteries sont identiques à ceux de Mégane E-Tech 100% electric. Mais afin d’obtenir une répartition des masses optimale et de loger les douze modules de batterie, il a été nécessaire de concevoir pour l’A110 des enveloppes structurelles de batteries spécifiques et d’adapter l’architecture interne. Quatre modules ont donc été placés à l’avant et huit à l’arrière. Pour relever ce défi, les ingénieurs se sont autorisés à positionner ces modules dans l’espace, de façon non ‘traditionnelle’. 

UNE BOITE DE VITESSE SPECIFIQUEMENT DÉVELOPPÉE PAR ALPINE. Afin de se libérer du compromis des performances et de la course au kW électrique qui nécessite de grosses batteries, une boîte de vitesse innovante a été ajoutée au moteur ‘standard’ du groupe.
Aucune boîte de vitesse disponible en interne ne permettait aux ingénieurs Alpine de répondre au cahier des charges de cette A110 E-ternité. La volonté était de trouver une boîte agréable et efficace sans rupture de couple, mais aussi légère et peu encombrante.

UNE GREFFE RÉUSSIE DE DEUX TECHNOLOGIES. L’équipe Alpine a fait preuve également d’ingéniosité sur le système électronique en réalisant le croisement de deux architectures électroniques et ce, malgré un écart de 10 ans. Cette greffe architecture E/E a été un succès, car elle permet de conserver les fonctionnalités de l’A110 thermique, tout en ajoutant les nouvelles prestations du monde électrique, et même plus, comme la fonction ‘Overtake’ ou la possibilité de faire communiquer deux batteries.

UNE DÉCOUVRABLE TANT ATTENDUE. Depuis longtemps, les demandes d’une A110 découvrable se font entendre. Alpine a ainsi décidé de relever simultanément un défi de plus. La difficulté était avant tout de trouver la solution pour intégrer rapidement une ‘découvrabilité’ sur la structure de l’Alpine A110. Les ingénieurs Alpine ont donc imaginé une solution simple et légère, sans toucher à la rigidité de l’A110 de série, avec deux coquilles de toit injectées avec du carbone recyclé. Un élément conçu et réalisé entièrement en interne.  🔶

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