AUDI A3 SPORTBACK 40 TFSI e, UNE TECHNOLOGIE HYBRIDE RECHARGEABLE AMÉLIORÉE

@ Nicolas

Le 1.4 TFSI à combustion développe 150 chevaux et l’entraînement électrique est assuré par un moteur synchrone à aimants permanents qui produit 80 kW. Comme son prédécesseur, il est intégré dans le carter de la boîte S tronic à six rapports. L’ensemble est tout aussi léger et encore plus compact.

CE MODÈLE HYBRIDE RECHARGEABLE COMPACT fait le zéro/cent en 7,6 secondes, pour atteindre une vitesse de pointe de 227 km/h. Selon le cycle NEDC, il consomme entre 1,5 et 1,4 litre de carburant aux 100 kilomètres, ce qui correspond à des émissions de 34 à 30 grammes de CO2 par kilomètre. Une boîte de vitesses S tronic à six rapports transfère le couple des moteurs thermique et électrique à l’essieu avant. La transmission à double embrayage est équipée d’une pompe à huile électrique qui assure les changements de rapport et l’alimentation en huile même lorsque le moteur TFSI est temporairement désactivé.

LA GESTION DU GROUPE MOTOPROPULSEUR est conçue pour offrir une conduite efficiente. Le véhicule démarre toujours à l’électricité, jusqu’à des températures égales à -28 °C. Les conducteurs peuvent donner la priorité à la conduite électrique grâce au bouton EV. Ils peuvent parcourir jusqu’à 78 kilomètres, soit la majorité des trajets quotidiens, sans aucune émission locale. C’est presque 20 kilomètres de plus que le modèle précédent. La vitesse de pointe en mode entièrement électrique est de 140 km/h. À basse vitesse, la voiture émet le son électronique réglementaire.

L’EXPÉRIENCE SPORTIVE DE L’HYBRIDE. Pour influencer le caractère de la conduite, ainsi que d’autres systèmes tels que la direction assistée et la boîte de vitesses S tronic, les conducteurs peuvent également utiliser le système Audidrive select de série. Il offre les profils de conduite comfort, auto, dynamic, et individual. Dans le profil dynamic et lorsque la boîte de vitesses S tronic est en mode S, la propulsion hybride déploie son potentiel sportif. Lorsque le conducteur enfonce la pédale d’accélérateur au plancher, effectuant un kickdown, elle libère son couple maximal jusqu’à dix secondes. Dès que le conducteur retire son pied de la pédale d’accélérateur, le moteur électrique passe en mode récupération. La décélération qui en résulte crée une véritable sensation de conduite à ”une pédale”.

UNE CHARGE COMPLÈTE À PARTIR D’UNE PRISE CLASSIQUE EN QUATRE HEURES. Audi livre de série sa compacte hybride rechargeable avec un câble de recharge de 230 volts. L’A3 Sportback 40TFSI e se recharge à une puissance maximale de 2,9 kW. Il faut un peu plus de quatre heures pour recharger entièrement une batterie complètement vide. Grâce à l’application gratuite myAudi, les clients peuvent contrôler à distance les durées de charge et la climatisation avant le démarrage. Aux bornes de recharge publiques, la voiture se recharge à l’aide d’un câble mode 3. L’e-tron Charging Service rend la recharge itinérante particulièrement pratique. Il couvre la plupart des pays d’Europe et une seule carte donne accès à environ 150.000 points de recharge.