AUDI: UNE NOUVELLE VIE POUR LES EMBALLAGES

@ Nicolas

Le nouveau projet pilote mis en œuvre reflète à quel point l’utilisation durable des ressources est importante pour la marque aux quatre anneaux. Audi produit des auxiliaires de montage imprimés en 3D pour la production de véhicules et, depuis peu, en utilisant des déchets produits sur place. Ces auxiliaires de montage ne sont pas seulement fabriqués à partir de matériaux recyclés, ils favorisent également des processus de travail ergonomiques et sûrs, tout en étant adaptés avec précision aux besoins des travailleurs.

EMBALLAGES COLLECTÉS ET TRIÉS PAR TYPE. Dans ce projet pilote, les emballages utilisés pour protéger les composants fragiles, tels que les haut-parleurs et les capteurs, sont maintenant collectés et triés par type. Une installation spéciale est ensuite utilisée pour déchiqueter ces blisters et autres emballages plastiques, d’une part, et pour les sécher, d’autre part. Un fabricant de filaments chauffe ensuite le granulat à 450 °C et l’extrude sous forme de fils plastiques, les filaments.

PRODUIRE DES AUXILIAIRES DE PRÉCISION. C’est la matière première des imprimantes 3D que l’équipe d’experts peut utiliser pour produire des auxiliaires de précision qui serviront lors de la production des véhicules. Dans le cadre de ce projet, l’équipe d’Audi travaille en étroite collaboration avec la start-up néerlandaise 3devo, qui a également fourni la technologie de production du filament.

BILAN CARBONE NET NUL. Dans le cadre de son programme environnemental intersites ”Mission Zero”, Audi s’efforce d’atteindre un bilan carbone net nul sur tous ses sites d’ici 2025. Outre la décarbonisation, l’utilisation de l’eau et la biodiversité, la gestion efficace des ressources est l’un des champs d’action. Sur le site de Neckarsulm, de multiples mesures et projets tels que l’approvisionnement exclusif en énergie verte, un système pilote de cycle fermé de l’eau dans l’usine et le circuit fermé de l’aluminium dans l’atelier de presse contribuent déjà à protéger l’environnement et à préserver les ressources.

PROCESSUS DE PRODUCTION TOTALEMENT DURABLE. Le projet pilote d’impression de filaments 3D est un autre exemple de la façon dont nous développons continuellement de nouvelles solutions pour nous rapprocher, étape par étape, de notre objectif ultime, à savoir parvenir à un processus de production automobile totalement durable.  🔶

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.