BABYLON, DANS LE HOLLYWOOD DES ANNÉES 1920


@ Jean-Jacques Leloup

Après l’immense succès critique et public en 2016 de ‘La La Land’, qui avait été récompensé par six Oscars, et une incursion dans l’espace avec ‘First Man’, le réalisateur Damien Chazelle revient au cinéma avec une autre grande fresque, d’une durée de 3h09 quand même, dédiée au monde artistique. Dans ‘Babylon’, on suit une galerie de personnages baignant dans le Hollywood des années 1920.

À L’AUBE DU CINÉMA PARLANT, LE 7ÈME ART EST EN PLEINE ÉBULLITION. Certains craignent pour leur job car le cinéma muet est en perte de vitesse et d’autres veulent à tout prix occuper le devant de la scène car quelque chose est en train de se préparer et cela promet d’être phénoménal. Même si certains personnages ou situations sont librement inspirés de la réalité, le film n’est que pure fiction et romance. Damien Chazelle réitère sa maestria en matière d’images, de mise en scène somptueuse et de couleurs chatoyantes. Cela claque, cela impressionne, on ne sait plus où mettre les yeux tellement le réalisateur en met plein la vue.

NOUS NE SOMMES PAS DANS UN FILM DE SUPER-HÉROS ou de monstres avec des effets spéciaux incroyables. Ici, tout est fait à l’ancienne avec de vrais décors, de véritables mises en scène gargantuesques. Les acteurs et actrices  prennent un plaisir visible à en mettre une couche supplémentaire dans leur jeu de rôle. Tout semble y être vrai comme à l’époque avec ses excès de fêtes, de fric, d’alcool, de drogue et de sexe.

LA DÉCADENCE S’INSTALLE À TOUS LES ÉTAGES et certains personnages sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Comme quoi, il n’y a pas qu’en politique qu’il y a des excès… Tous les métiers du cinéma y sont représentés. Du réalisateur aux acteurs en passant par les techniciens. L’envers du décor nous donne une belle photographie de ce qui se passe dans ce milieu si particulier.
Comme pour ‘La La Land’, la musique de ‘Babylon’ risque de vous marquer encore pour les prochaines semaines dans vos écouteurs.

SEUL BÉMOL AU FILM EST QUE L’HISTOIRE N’EST PAS ASSEZ SOUTENUE, le scénario n’est pas construit suffisamment en profondeur. Pour certaines scènes, on effleure simplement la vie des personnages. Mais ne boudons pas notre plaisir, ‘Babylon’ est une œuvre majeure et flamboyante qui mérite d’être vue sur grand écran et qui passionnera tous les amoureux du cinéma avec un grand C.  🔵

Réalisation Damien Chazelle – Casting Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.