BERLIN EST LA DESTINATION CITY-TRIP LA PLUS TENDANCE DU MOMENT

@ Douch

Vivante, vivifiante, passionnante, la cité allemande regorge de sites originaux que tu pourras découvrir en une poignée de jours. À une heure de vol de Bruxelles, Berlin s’avère être une destination de séjour de rêve car elle réussit à offrir une palette conséquente de sensations différentes. Ce n’est pas la plus belle, la plus majestueuse, la plus ordonnée ou la plus intacte des grandes villes européennes mais c’est certainement la plus enivrante.

POUR PROFITER IDÉALEMENT DE TON SÉJOUR, ton lieu de logement est essentiel car la ville, relativement grande, est organisée en quartiers très différents. Je te recommande le ‘Bikini 25hours hotel’ situé juste à l’entrée du fameux Zoo de Berlin. Non seulement, le quartier qui l’entoure est très vivant -avec notamment plusieurs grands malls de shopping de qualité- tout en étant un peu en dehors du brouhaha de l’hyper-centre mais en plus l’hôtel présente des chambres avec vue sur le zoo. C’est une solide expérience que de voir et entendre les cris des bonobos et des gorilles de son lit. Un petit air de safari en pleine ville.

LE ROOFTOP AU 10ÈME ÉTAGE DE L’HÔTEL OFFRE UN PANORAMA MAGNIFIQUE et se transforme le soir en un lieu hyper branché -le Monkey Bar- où se presse la jeunesse locale. C’est vraiment the place to be à Berlin. Parce que Berlin est avant tout une ville qui ne dort jamais. Partout, tout le temps, tu trouveras un centre d’artistes, un bar, une discothèque voire une rave improvisée. Tu croiseras des bandes de fêtards qui trimbalent un baffle portable et partagent volontiers une pils sur fond de basses saturées.

EN PARTANT DU ‘BIKINI 25HOURS HOTEL’, il est facile de rayonner en utilisant les vélos mis à disposition par l’adorable personnel de l’établissement. En traversant le parc Tiergarten, tu arrives à la porte de Brandebourg. De là, tu peux visiter le Reichstag et monter dans sa splendide sphère dont le toit domine la ville puis te rendre sur le monument de l’holocauste, spectaculaire ensemble de stèles de tailles et hauteurs différentes qui rendent hommage aux victimes juives de la seconde guerre mondiale. Un lieu de recueil comme Berlin en propose beaucoup. Les vestiges du Mur en sont d’autres exemples. Si celui situé plus à l’Est le long du fleuve Spree -la East Side Gallery- est mondialement connu et relativement ludique grâce aux fresques réalisées par près de 120 artistes, et dont la plus connue est le fameux baiser entre Brejnev et Honecker, la partie de Mur la plus impressionnante est celle de la Bernauerstrasse, au nord du quartier Mitte. Tout un pan du Mur avec un mirador parfaitement conservé peut être observé sur le toit du Centre d’Information sur le Mur de Berlin qui regroupe matériel photo et vidéo sur l’histoire funeste de cette horrible cicatrice de 156 km de long construite en 1961 pour empêcher la population de l’Est de la ville détenue par les Russes de rejoindre la partie Ouest aux mains des Américains, Anglais et Français.

À L’EST, LE MUSÉE DE LA STAZI, LA POLICE SECRÈTE EST-ALLEMANDE, glace le sang. Plus visité et photographié, le mondialement connu Checkpoint Charlie sur le Friedrichstrasse vaut un arrêt. De manière générale, les gestionnaires de la cité ont d’ailleurs réussi à conserver et entretenir efficacement les souvenirs de cette ville meurtrie pour mieux entretenir l’indispensable devoir de mémoire.

BIEN SÛR, BERLIN NE SE RÉSUME PAS AUX VESTIGES DES GUERRES MONDIALES ET FROIDES. Le quartier de l’île aux Musées au bout du magnifique boulevard Unter den linden qui démarre de la porte de Brandebourg regroupe des bâtiments somptueux qui abritent des musées exceptionnels tels que Pergamon museum, le Bode Museum, le Neues museum ou encore le Humboldt forum. La richesse des œuvres proposées mêlée à l’incroyable beauté des architectures font de cette authentique île sur la Spree un lieu hors du temps et de la ville. Il fait bon y flâner une journée complète, visiter la cathédrale de la ville et boire un verre dans le James Simon Park. De là, en passant par la jolie place Hackescher, tu atteindras l’énorme Alexanderplatz, complexe foisonnant de shoppings et d’immeubles incongrus dominé par la tour TV symbole de la ville. Il n’y a que la Potsdamerplatz au Sud Est qui lui dispute le titre de la plus grande audace architecturale. En s’y rendant, on se rapproche du parc Tiergarten. Et donc du zoo d’où on est parti. La boucle est bouclée pour un itinéraire de 2,3 ou 4 jours aux mille sensations!  🔶

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.