C'EST CERTAIN, LE MINIBUS VOLKSWAGEN EST L’EMBLÈME DE LA CULTURE HIPPIE

@ Nicolas

C’était un minibus populaire bien avant la génération du Flower Power. Il y a 70 ans, une version huit places était présentée lors du premier Salon de l’Automobile de Francfort d’après-guerre et était sobrement appelé ”version spéciale”. De nos jours, ce minibus VW ‘Bulli est aussi connu dans le monde entier sous le nom de Samba. Il est particulièrement recherché, car il est considéré par beaucoup comme le summum du culte du Bulli.

LES DIFFÉRENCES ENTRE LE SAMBA ET LE COMBI TRADITIONNEL SONT FRANCHES. Avec un supplément de presque 3.000 DM, le client pouvait obtenir toute une série d’équipements exclusifs. À l’extérieur, on est séduit par sa carrosserie arborant une harmonieuse combinaison de deux couleurs, par les baguettes décoratives en aluminium et par le pare-chocs avant. Le vitrage panoramique avec lanterneaux -qui n’était connu jusque-là que dans le secteur des autocars- a permis au Bulli aux 23 fenêtres (!) de devenir le ”bus touristique vitré”. En outre, le véhicule est également doté d’un grand toit coulissant de type accordéon, qui donne l’impression aux passagers arrière d’être assis dans un cabriolet. En voyage, il est difficile d’être plus près de la nature.

UN CAR DE LUXE EN PETIT FORMAT. Aux États-Unis, il est commercialisé comme microbus ”Deluxe”. L’Allemagne reste modeste et opte pour ”version spéciale” et pour la désignation tout aussi dépourvue d’émotion de ”modèle spécial” à partir de 1952.
Cependant, les clients ont eux-mêmes rapidement trouvé un petit nom sympa, même si l’origine exacte n’est pas claire aujourd’hui. ”Samba” pourrait être dérivé de Sonnendach-Ausführung mit besonderem Armaturenbrett (modèle à toit ouvrant avec tableau de bord spécial) ou de Sonder Ausführung mit besonderer Ausstattung (modèle spécial avec équipement spécial). À l’époque, il n’aurait pas non plus été incongru d’emprunter ce nom à la danse du même nom, qui sonnait exotique et inspirait la joie de vivre. Cependant, il n’y a pas que dans le langage populaire que le Bulli de luxe était surnommé de cette façon. En 1954, le nom ”Samba” figurait officiellement sur la liste de prix aux Pays-Bas.

LA PRODUCTION EN SÉRIE A DÉBUTÉ LE 27 JUIN 1951 pour se terminer en juillet 1967 après cent mille unités construites. Le Samba le plus ancien connu se trouve chez un collectionneur en Rhénanie. Presque toute son histoire peut être vérifiée, car le propriétaire dispose encore de la facture d’origine. À 9.025 DM, c’était presque donné comparé aux prix du marché actuel, mais, à l’époque, le salaire annuel moyen était de seulement 3.579 DM.
 Les Bulli/Samba sont plus convoités que jamais, ce qui se ressent souvent dans le prix. Ces dernières années, les modèles en excellent état ont à chaque fois atteint des prix vertigineux aux enchères. Le prix le plus élevé à ce jour pour un Samba est de 302.500 USD (vendu par la maison de vente Barrett-Jackson en 2017).
En principe, la traçabilité de l’historique est d’une valeur inestimable pour la vente d’un tel Samba ”version spéciale”, car tout ce qui ressemble à un Samba n’en est pas forcément un.  🔶

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