PREMIÈRE MONDIALE: COMME DANS LE FILM D’ANIMATION RIO, 8 ARAS DE SPIX VIENNENT DE RETROUVER LA LIBERTÉ

@ Sophie

La réalité a rattrapé la fiction. La Pairi Daiza Foundation est émue d’annoncer qu’elle vient de participer à la réintroduction de 8 Aras de Spix dans leur milieu naturel. Les représentants de cette espèce disparue à l’état sauvage depuis plus de 20 ans ont pris leur envol dans leur région d’origine, au nord-est du Brésil.

CET ÉVÉNEMENT MAJEUR EST LA CONCRÉTISATION d’un ambitieux programme de conservation mené depuis de longues années en Allemagne, au Brésil et en Belgique, à Pairi Daiza. Les oiseaux, nés parmi les hommes, ont mis le temps avant d’oser franchir l’ouverture de leur volière de réhabilitation. Ce moment d’émotion, qui évoque l’envol vers la liberté de Blu et Perla à fin du film d’animation Rio, constitue un immense espoir pour tous ceux qui se battent pour préserver les espèces et protéger la biodiversité.

L’OBJECTIF DES PARTENAIRES EST DE POUVOIR PROCÉDER à d’autres lâchers pour que la population d’Aras se stabilise et qu’elle puisse évoluer sans l’aide de l’homme. Les Aras de Spix se sont envolés avec des Aras d’Illger qui partageaient leur volière de réhabilitation. Ces perroquets originaires de la région ont servi de modèle aux Spix durant des mois. Leur présence dans la volière de réhabilitation a permis aux Aras de Spix d’apprendre les comportements à adopter dans la Caatinga.

UN OISEAU ÉTEINT DANS LA NATURE. Découvert au début du 19ème siècle, l’Ara de Spix vivait dans la Caatinga, biotope semi-désertique du nord-est du Brésil. Cet oiseau au plumage bleu vert et aux yeux cerclés de bleu clair fut braconné et son territoire détruit par l’homme au profit d’activités agricoles. Si bien qu’en 2000, l’Ara de Spix avait totalement disparu de la nature.
L’espèce est officiellement déclarée éteinte à l’état sauvage par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). A Berlin, les experts du centre de reproduction et de conservation de l’Association pour la conservation des perroquets menacés (ACTP), ont pris soin des derniers spécimens vivants encore en captivité et ont mis en place un programme de reproduction.

L’IMPLICATION DE PAIRI DAIZA. En 2018, la Pairi Daiza Foundation est devenue partenaire de l’ACTP et le Parc s’est vu confier de jeunes Aras de Spix pour contribuer à ce projet de conservation de l’espèce. C’est ainsi qu’un Centre de conservation des espèces d’oiseaux menacés a été construit au sein même de Pairi Daiza. Dans ce complexe de reproduction ultra moderne, les Aras de Spix sont suivis de très près et des couples sont formés dans l’espoir d’assister à de futures naissances. Pairi Daiza est aussi le seul endroit au monde où des Aras de Spix sont visibles du public.  🔶

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.