CONSEILS UTILES:
COMMENT MIEUX PROTÉGER VOTRE SMARTPHONE?

@ Sophie

Tous les développeurs n’ont pas de bonnes intentions. Certaines applications demandent par exemple l’accès à vos données sous prétexte d’améliorer votre expérience utilisateur. Mais en réalité, elles exploitent vos données pour les revendre. Dans le meilleur des cas, vous ferez l’objet de publicités tenaces. Dans le pire des cas, vos données sensibles tomberont entre les mains de criminels qui les utiliseront pour voler votre identité. Pour éviter cela, recherchez d’abord des critiques en ligne sur l’app et le développeur de l’app.
N’UTILISEZ PAS DE RÉSEAUX WI-FI GRATUITS. De nombreux aéroports, établissements horeca et supermarchés proposent aimablement le Wi-Fi gratuit. Mais un tel réseau peut être dangereux. Souvent, le Wi-Fi gratuit n’est pas sécurisé, ce qui permet aux pirates de s’interposer entre votre smartphone et le point Wi-Fi. Dès lors, toutes vos activités en ligne peuvent être interceptées. Évitez donc tous les réseaux ouverts. Et si vous prenez quand même le risque, n’ouvrez surtout pas d’apps avec des informations sensibles, comme votre boîte à messages ou votre application bancaire. Vérifiez aussi régulièrement la liste des réseaux Wi-Fi  »connus » sur votre smartphone et supprimez ceux que vous ne reconnaissez pas.
HISTORIQUE ET MISES À JOUR. Effacez régulièrement votre historique de recherche et vos cookies. En effaçant régulièrement vos empreintes virtuelles, vous laissez moins de butin aux pirates à se mettre sous la dent.
Mettez régulièrement à jour vos applications et le système d’exploitation de votre smartphone. Ces mises à jour sont souvent nécessaires pour colmater des brèches en matière de sécurité.
DÉSACTIVEZ TOUTES LES FONCTIONS INUTILES dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. C’est surtout important dans les espaces publics. Par exemple, les pirates peuvent aussi pirater votre téléphone via Bluetooth. Par conséquent, si vous n’utilisez pas activement les fonctions GPS, Bluetooth ou Wi-Fi, désactivez-les.
NE GLISSEZ PAS DE CARTES DANS LA HOUSSE DE VOTRE SMARTPHONE. Si quelqu’un vole votre téléphone, vous éviterez de faire un double cadeau au voleur. N’y mettez pas non plus d’autres documents personnels comme votre permis de conduire ou votre carte d’identité.
SI VOUS FAITES RÉPARER VOTRE SMARTPHONE, par exemple si l’écran est cassé, sachez que le réparateur vous demandera votre code d’accès pour pouvoir tester son fonctionnement. Mais cela signifie aussi que vous lui donnez accès à toutes vos données et applications (et parfois à des sites Internet et des mots de passe enregistrés). Il est recommandé de modifier temporairement vos codes d’accès.  
enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.