CROKE PARK, LE 1er BLOODY SUNDAY

@ Charly

Les Éditions Delcourt viennent, il y a peu, de lancer une nouvelle collection. Son nom: ‘Coup de tête’. À la… tête de cette nouveauté: Louis-Antoine Dujardin et Kris. Deux passionnés qui ont décidé de revisiter des moments de l’Histoire contemporaine à travers le sport en général. Écoutons-les!
DEPUIS PLUS D’UN SIÈCLE, PAS UN ÉVÉNEMENT, PAS UNE GUERRE, pas une tragédie, pas un mouvement social qui n’ait eu sa traduction, ses répercussions, parfois ses signes précurseurs et même son incarnation, dans le sport et ses athlètes. Combien d’événements, autres que le sport, sont-ils susceptibles de fédérer des millions d’hommes et de femmes autour du globe?
‘COUP DE TÊTE’ SE PROPOSE, VIA LA BÉDÉ, de raconter des faits réels mettant en scène la puissance du sport et les drames de l’Histoire. ‘Croke Park’ a donc été choisi pour étrenner cette nouvelle collection. En fait le premier ‘Bloody Sunday’ qui endeuilla le football gaélique un 21 novembre 1920. Un pan de l’Histoire méconnu du grand public.
OR DONC, EN CE 21 NOVEMBRE 1920, À DUBLIN, EN PLEINE GUERRE d’indépendance irlandaise, le stade de Croke Park va être le théâtre d’un massacre. En fait, le matin même, quatorze espions anglais chargés d’éliminer les chefs des indépendantistes irlandais ont été décimés par une unité de l’IRA. En représailles, les forces britanniques entre dans le stade et y perpétuent un véritable massacre.
OR, 87 ANS PLUS TARD, SUITE À UNE OBLIGATION DE  DÉLOCALISATION ayant lieu dans ce fameux stade de Croke Park, l’Irlande doit affronter l’Angleterre dans un match comptant pour le tournoi rugby des Six Nation. De quoi découvrir que les plaies de 1920 sont loin d’être cicatrisées. Une excellente entrée en matière qui présage des lendemains qui chantent pour cette nouvelle collection qui se dote, en fin d’album, d’un superbe dossier explicatif relatif à l’époque de ce drame. 
‘Croke Park’ de Gâche et Guérineau au Coup de Tête Delcourt
enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.