ORANGE ET HELICUS: DES DRONES POUR L’EXPÉDITION DE FOURNITURES ET D’ÉCHANTILLONS MÉDICAUX

@ Kelly

Le réseau 5G d’Orange Belgium garantit aux drones d’Helicus une connexion extrêmement fiable avec le contrôle au sol lors de l’expédition de fournitures médicales ou d’échantillons humains.Orange Belgium croit résolument en une utilisation pertinente de la technologie, au bénéfice de tous.

DANS UN CONTEXTE OÙ LA MOBILITÉ REPRÉSENTE UN DÉFI MAJEUR pour les services de secours, Orange est fier d’annoncer son partenariat pour le transport de fournitures médicales. L’écosystème regroupe des organisations de premier plan en la matière et cible différents aspects pour faciliter les services de drones automatisés. Les partenaires de l’écosystème mènent des activités de R&D pour un budget de 3,6 millions d’euros autour de ces trois thèmes de recherche.

LANCÉ IL Y A UN AN, LE PROJET EST EN BONNE VOIE pour livrer ses résultats d’ici à décembre 2021. Le projet est soutenu par le VIL (cluster flamand pour l’innovation en logistique) et les agences régionales pour l’innovation Innoviris (Bruxelles) et VLAIO (Flandre). Le fonctionnement des drones repose généralement sur des connexions à faible débit. En cas de danger, surtout lorsqu’ils transportent une charge utile critique, une alarme est toutefois déclenchée et une connexion vidéo immédiate avec le drone doit pouvoir être établie.

CELA NÉCESSITE UNE CONNEXION À HAUT DÉBIT pour transférer les images vidéo au contrôle au sol et/ou à l’hôpital, afin de recevoir et de traiter la charge utile. Grâce au réseau 5G standalone unique d’Orange, les drones peuvent compter sur un débit extrêmement élevé et une faible latence, avec un niveau de qualité garanti basé sur le découpage en tranches du réseau.