DONNER ET PRENDRE: LE TAYCAN COMME TAMPON POUR LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE

@ Nîcolas

Jusqu’à présent, l’électricité destinée à l’électromobilité a principalement circulé dans une direction, du point de charge au véhicule. Cela pourrait bientôt changer avec les applications véhicule-réseau. À l’avenir, lorsque les voitures électriques ne seront pas utilisées, elles pourraient également réinjecter de l’énergie dans le réseau électrique public. Dans le cadre d’un parc plus large de véhicules, elles pourraient en effet agir comme une centrale électrique et contribuer à fournir ce qu’on appelle l’équilibrage de l’énergie; une énergie électrique qui équilibre les fluctuations du réseau électrique.

UN ESSAI PILOTE RÉALISTE MENÉ PAR PORSCHE a démontré que l’énergie d’équilibrage électrique peut être stockée dans les batteries haute tension d’un essaim intelligent de voitures électriques. Cinq Taycan de série ont été raccordées au réseau électrique via le Porsche Home Energy Manager (HEM), à la fois dans un environnement domestique et en laboratoire.

LA TECHNOLOGIE DE RECHARGE DE LA PORSCHE TAYCAN et les produits Home Energy Manager et Mobile Charger ont beaucoup de potentiel pour l’avenir: le test pilote l’a prouvé. Et le marché de l’énergie d’équilibrage n’est pas la seule chose pour laquelle un système de mise en commun de ce type peut être utilisé. Des solutions avancées pour la recharge écologique et d’autres applications véhicule-réseau sont également envisageables. Et ce n’est pas tout: si les véhicules électriques réinjectent de l’énergie électrique dans le réseau à l’avenir, par exemple avec un système photovoltaïque privé, contribuant ainsi à l’expansion de l’énergie régénérative, cela augmentera encore l’acceptation de l’e-mobilité.

POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ, LA PUISSANCE D’ÉQUILIBRAGE EST SOUMISE À DES NORMES STRICTES. Au cours de l’essai pilote, des mesures détaillées ont montré que les valeurs cibles du système de commande de la grille avaient été atteintes. Cela s’appliquait à la fois au primaire (FCR: réserve de confinement de la fréquence) et secondaire (aFRR: réserve de restauration automatique de la fréquence). FCR est nécessaire pour stabiliser la grille rapidement, tandis que aFRR a cinq minutes pour devenir pleinement disponible.  🔶

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