ESSAI BMW 420D XDRIVE: RAISONNABLE, PAS FOLLE!

@ Nicolas

On sera tous bien d’accord sur un point : le design de la série 4, avec sa calandre on-ne-peut-plus typée, interpelle. On aime ou n’aime pas, point barre! En tous cas, personne ne reprochera au constructeur bavarois d’avoir voulu différencier radicalement le museau de sa série 4 de la série 3 dont elle reprend l’ADN.

LÀ NE S’ARRÊTENT PAS LES DISSEMBLANCES. En effet, son centre de gravité plus bas, la ligne de toit fuyant sur un arrière bien plat horizontal et les courbes typées plaident en faveur de cette série 4. Mais qui dit coupé, dit…espace réduit aux places arrières!  Pendant que  les occupants avant se régalent de sièges généreux au maintien impeccable. Ce qui nous séduit, c’est la présence de boutons malgré la digitalisation bien présente. Ainsi la clim’ n’exige-t-elle pas un passage obligé par l’écran d’info-divertissement! Une excellente astuce…basique de basique il est vrai!
Évidemment, qualité de fabrication et d’assemblage ne souffrent la critique: c’est une Béhem, non?…Avec tout l’équipement que cela induit: maintien dans la voie et régulateur adaptatif avec conduite semi-autonome,  assistant de marche arrière, Park Assist pour stationnement automatique, lecture des panneaux de limitation de vitesse avec adaptation automatique de celle-ci. Sur la déclinaison M Sport, on y ajoute les jantes alu bicolores Jetblack, la suspension adaptative M, le volant M Sport et le kit aérodynamique M.

NOTRE 420D XDRIVE ABRITE UN 4 CYMINDRES DIESEL DE 1.995 CM3 et  190 ch avec hybridation légère. Qui s’en remet à 4 roues motrices et une boîte auto à 8 rapports.  Accusant 1.670 kg, elle confesse 400 Nm de couple dès 1 750 tr/min et un 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. Confort et comportement rassurant sont au rendez-vous. Ainsi que cette fameuse calandre surdimensionnée cintrée par deux méga prises d’air peu banales. A défaut d’un enthousiasme musclé qui a fait et entretient toujours la légende des produits munichois, cette série 4 se veut plaisante et sûre à mener: l’ I Drive conjugue la conduite sage au quotidien et des sensations lorsque le parcours l’autorise. Elle paraîtra cependant trop polissée et pas suffisamment folichonne aux yeux de certains qui lorgneront dès lors vers la 420 i (184 ch), 430 i (258 ch) voire la M 440 i X Drive riche d’un 6 cylindres de 372 ch. Et vers la redoutable M4 programmée pour ce millésime.

NOUS AVONS APPRÉCIÉ L’ÉCRAN DANS LE PARE-BRISE DE DIMENSIONS PLUS QUE RESPECTABLES facilitant grandement la lecture tête haute, la générosité du coffre et le look typé auquel participent aussi les ouïes d’aération arrières comme les deux sorties d’échappement rejetées aux extrémités. De même que le choix de mode de conduite: Sport, Confort, Eco Pro, Adaptative et Auto H. P’tite astuce: une porte mal verrouillée immobilise le véhicule, un point c’est tout! Nantie comme précisé plus avant, cette Béhem s’affiche à 71.865 euro. C’est pas donné, sûr. Mais c’est une BMW. Dès lors…  🔶

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