ESSAI KIA EV6 GT LINE 77.4KW 229CH RWD, LA CORÉENNE DE L’ANNÉE

@ Paul Verdbois

Pour le CEO de Kia, la date du 28 février 2022 sera à marquer d’une pierre blanche! Après 54 ans d’existence, la couronne de VOITURE DE L’ANNÉE a été attribuée à une voiture coréenne, la Kia EV6, qui plus est, la Hyundai Ioniq 5, sa sœur jumelle technique, a obtenu la médaille de bronze derrière la très méritoire Renault Mégane E-Tech électrique.

TOP DESIGN ET TOP FINITION. Incontestablement, si ce n’était que pour le design, l’EV6 mériterait déjà la palme. Elle tranche nettement avec la majorité des SUV dont l’esthétique s’apparente trop souvent à un pachyderme. Ses courbes résolument novatrices, futuristes et sportives, décoiffantes pour certains, apportent du sang neuf dans le monde du SUV et, à voir les réactions des gens à son passage, le succès semble au rendez-vous. L’intérieur n’est pas en reste avec deux écrans high-tech, des matériaux en grande partie recyclés, issus entre autres de bouteilles de plastiques pour les sièges, et une finition de qualité qui s’apparente à certaines Premiums.

ÉQUIPEMENT HYPER COMPLET. Nous avons pu disposer de la finition GT Line (version propulsion), équipée du moteur de 229 ch  et d’une batterie Lithium-Ion de 82.5 Kw dont 77.4 utiles qui accepte une puissance de chargement de 240 Kw. Notre exemplaire, enrichi du Pack Premium comprenant des équipements de confort, du Pack Drive Assist avec toute la panoplie sécuritaire, de la pompe à chaleur, de la peinture métal, des jantes 20’’ sans oublier le toit ouvrant, s’affichait à 59.990€ (53.690 hors options). Pour ce prix respectable, mais compétitif par rapport à ses concurrentes,  rien ne manque, tous les équipements imaginables, principalement sécuritaires et d’aides à la conduite, répondent présents. A  souligner, la vue 360° particulièrement performante, plus qu’utile vu la rétrovision médiocre. Petit gadget sympathique, les caméras qui projettent les vues des rétroviseurs sur le tableau de bord. Quant aux autres aides à la conduite, certes bien utiles, elles se manifestent par des signaux sonores quelque peu intempestifs et l’assistant de maintien de voie, abominablement intrusif, est à déconnecter d’office. Comme pour tous les véhicules équipés d’un écran tactile l’on ne peut qu’émettre  des réticences devant l’inattention provoquée par son maniement qui, plus est, peu intuitif. 

UNE LARGE GAMME. La gamme EV6 débute à 43.990€ avec la finition Air de 170 ch pour culminer à 65.990€ pour la GT de 585 ch, excusez du peu, qui sera mise sur le marché d’ici quelques mois. Des versions 4 roues motrices de 325 ch,  complètent la gamme.

CONFORT ET AGRÉMENT DE CONDUITE. Les sièges avant maintiennent confortablement le corps et l’espace arrière est plus que royal tant au niveau du rayon genoux qu’au niveau de la hauteur sous pavillon. Avec 520 litres, la contenance du coffre se situe dans la moyenne de la catégorie. Malgré la suspension relativement ferme et les jantes 20’’, bienvenues pour assurer une tenue de route efficace et supprimer tout roulis,  vos vertèbres ne seront pas trop maltraitées…sans oublier l’acoustique apaisante. Le caractère sportif du design ne se retrouve pas vraiment dans le comportement routier qui se caractérise par une excellente fluidité, secondée par une direction bien calibrée, qui met le conducteur en confiance. Avec 229 ch pour près de 2 tonnes, il va de soi que les performances ne sont pas sidérales même si les 7.3 sec de 0 à 100 km/h sont loin d’être ridicules. L’utilisation du mode « Sport » améliorait d’ailleurs considérablement le dynamisme de notre voiture de l’année. La Kia est d’ailleurs un des seuls VE à dépasser les 180 km/h…pour les amateurs d’autobahnen.

528 KM D’AUTONOMIE??? Kia annonce une autonomie de 528 km… totalement fantaisistes. Certes,  si vous pratiquez une conduite à la papy, si vous ne dépassez pas les 60-70 km/h, avec une consommation de +/- 16-17 Kw, vous pourrez espérer parcourir un bon 400 km. Par contre, à 120 km/h sur autoroute, l’ennemie jurée des VE, n’espérez pas dépasser les 320-350 km vu la consommation moyenne de 21-23 Kw/100km. Par souci de sécurité, tablez plutôt sur 300 km. Des palettes au volant permettent certes de régler l’intensité de la régénération au lâcher de l’accélérateur et au freinage mais elles ne font guère de miracles. Imaginons un instant une conduite dynamique sur une autoroute teutonne… Bref, si les déplacements quotidiens ou urbains s’effectuent sans problèmes, comme pour tous les VE,  les longs déplacements ne font pas partie de la tasse de thé de l’EV6.

52 MINUTES DE RECHARGE. En rechargeant notre Kia  sur une borne rapide Ionity de 175 Kw (79 cents/Kw !!!), il nous a fallu 23 min pour passer de 30% à 80% de charge (110 à 308km d’autonomie) et 52 min pour une charge complète  avec 370 km d’autonomie… bien loin des 528 km officiels.  Constatons que cette fameuse borne Ionity n’a jamais délivré plus de 131 Kw et même pas plus de 70 Kw au dessus de 80% de charge.  Avec un chargeur de 11 Kw, comptez 7 heures, avec une puissance de 7.4 Kw, 13 heures …et 40 heures sur prise domestique.   
L’autonomie sur longues distances demeure le talon d’Achille de tous les VE mais notre Kia ne fait certainement pas partie des plus mauvais élèves. Mais malgré ce bémol, il est cependant incontestable que la Kia EV6, vu l’ensemble de ses qualités, ne dépareille pas le titre de VOITURE DE L’ANNÉE.  🔶

KIA EV6 GT Line 77,4 Kw 229 ch RWD: 53.690€
TMC Bxl-Wal: 61.5€ – TMC Flandre: 0€
Taxe circulation Bxl-Wal: 83.95€ – Taxe circulation Flandre: 0€
ATN: 126,78€/mois – 0-100 km/h: 7,3 sec –  CO2: 0gr   

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.