ET SI ON FAISAIT UN ARRÊT BD… DANS LA MAISON DE SPIROU

@ Charly

Comme les vacances sont toujours bien présentes, Campus a décidé de faire un petit tour des maisons d’édition dédiées à la BD. Aujourd’hui, c’est Dupuis, établi à Marcinelle depuis 1898, qui nous ouvre ses portes.

‘MORT ET DETERRE T3’, DE BOISVERT ET COLPRON. Petit rappel. Yan Faucher est un ado poignardé accidentellement par un dealer. Inhumé depuis un an, il se réveille soudain et quitte son cercueil. Commence alors pour lui un double défi : reconstruire sa famille totalement décomposée depuis son décès, mais aussi, et surtout, retrouver son assassin. Devenu un mort-vivant, il arrive enfin à rejoindre les siens. Mais ce n’est pas vraiment ce qu’il espérait puisque, en le voyant, ses parents prennent la tangente. Intitulé ‘Les derniers jours d’un zombie’, ce troisième volet marque la fin du premier cycle de cette histoire originale à souhait, menée tambour battant par Boisvert et Colpron qui en profitent pour aborder des thèmes aussi actuels que la famille, l’adolescence, l’alcoolisme, la drogue… Vivement le cycle deux!

‘U4 KHRONOS’, DE HUELVA-RENDERS-LAPIERE. Qu’on se souvienne. Il y a peu, les quatre premiers tomes de cette adaptation en bédé des romans ‘U4’ étaient présentés conjointement dans nos colonnes. De plus, ces quatre titres pouvaient se lire selon l’ordre désiré par le lecteur. Restait que, quoi qu’on fasse, le suspense demeurait de mise puisqu’il fallait attendre ce T5 pour espérer connaître enfin qui était Khronos, le maître du jeu en ligne ‘Warriors of Time’ fait pour tenter de remonter le temps afin de mettre fin à la terrible pandémie U4. Aujourd’hui, Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane, les quatre jeunes ayant survécus au virus, et qui faisaient chacun la couverture des quatre premiers volets, sont enfin réunis à Paris. C’est vrai que le rendez-vous fixé au 24 décembre avec Khronos n’a jamais été déprogrammé. Une superbe conclusion pour cette série plus qu’attrayante!

‘SPIROU ET LES PETITS FORMATS’, PAR ROBA ET FRANQUIN. Vous êtes un fana de Franquin. Le Boule et Bill de Roba émerveille toujours vos yeux. Alors ne manquez sous aucun prétexte ce fort volume commenté par Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault, et qui s’attarde sur un épisode de Spirou et Fantasio ayant connu plusieurs déclinaisons. À l’image de ‘Spirou et les hommes-bulles’, ou encore ‘Tembo Tabou’, il fut initialement publié dans ‘Le Parisien libéré’ à l’occasion d’un partenariat promotionnel entre les éditions Dupuis et ce quotidien français. Cela sous forme de planches de six bandes en noir et blanc. Par la suite, il fut repris en couleurs dans le ‘Journal de Spirou’, puis, enfin, en album. Le problème étant en fait le format atypique des planches qui obligea à reconsidérer le découpage. Mais qu’importe. D’autre part, débordé de travail, Franquin avait demandé l’aide de Roba pour ce travail à quatre mains qui, pour des nostalgiques comme moi, constitue 136 pages d’un véritable petit bonheur.

‘BLACK SQUAW T3 LE CROTOY’, DE YANN ET HENRIET. Déjà un troisième et sans doute dernier opus pour la jeune Bessie, alias ‘L’ange noir de Waxahachie’. Femme métissée ayant du sang indien dans les veines, Bessie, dans les années 1920, a décidé contre vents et marées qu’elle serait aviatrice. Comme à son excellente habitude, Yann base son scénario sur des faits réels – l’aviatrice Bessie Coleman. Cette fois, c’est par un flash-back que débute cet album puisque nous retrouvons une Bessie plus jeune ayant quitté son Amérique natale pour la France, un pays qui autorise les femmes à suivre des cours de pilotage. C’est sur l’aérodrome du Crotoy que nous la découvrons lors de ses premiers leçons. Cela avant de la voir repartir au pays de l’Oncle Sam où elle va se relancer sur les traces du Ku Klux Klan. Une nouvelle fois, Yann et Henriet nous en mettent plein la vue.

‘LA FORTUNE DES WINCZLAV T2’, DE VAN HAMME ET BERTHET. Winczlav? Winch? Ça ne vous rappelle rien? Entré dans la légende par son adoption à l’âge de deux ans à Sarajevo, Largo Winch n’est pas venu de n’importe où. Après ‘Vanko 1848’, voici ‘Tom et Lisa’, le second volet de cette trilogie où Jean Van Hamme fait à nouveau merveille dans le récit d’une saga familiale dont il aime à dévoiler au compte-gouttes les secrets. Quant au dessin très ligne claire de Philippe Berthet, il sublime plus encore ce récit qui nous transporte en l’an de grâce 1910 en Oklahoma où la vie de Thomas Winczlav prend un tournant radical lorsqu’il se découvre héritier des richissimes Whiskies O’Casey. Héritage qu’il va devoir partager avec sa sœur jumelle, Lisa… Alors que la Première Guerre mondiale éclate, Thomas va tenter de faire fructifier son affaire, adoptant le nom de « Winch ». Pendant ce temps, Lisa, femme libre passionnée d’aviation, va se tailler une place dans un ciel de guerre dominé par un certain Baron rouge…

‘L’ESPOIR MALGRÉ TOUT T4’, D’ÉMILE BRAVO. Ce quatrième album marque la fin de cette incroyable réussite qu’est cette série qu’Émile Bravo dédie à un Spirou vivant sous l’Occupation. Un mot qui bien évidemment entraîne avec lui d’autres aussi désastreux que guerre, collaboration, dénonciation, sabotage… Si Spirou fidèle à ses valeurs va basculer du côté d’une résistance la plus pacifique possible, Fantasio lui, avec ses airs de grand ado égoïste faisant n’importe quoi, y compris de se trouver la femme de sa vie, est loin d’être celui que nous proposaient Jijé, Franquin, Fournier, Tome et Janry… Dans ce dernier album de la série, le plus court il est vrai, les Alliés viennent de débarquer en Normandie. Or, pendant ce temps, Fantasio s’apprête à faire sauter un train qu’il croit transporter des blindés allemands. Spirou arrive juste à temps pour lui faire comprendre que c’est un train de déportés. Un vrai petit chef-d’œuvre que ce Spirou d’Émile Bravo primé à Angoulême. À lire et à relire sans modération.  🔶

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.