RETOUR DES FRANCOFOLIES DE SPA EN JUILLET!

@ Kelly

Le Parc de 7 Heures, la Place Royale et les 4 scènes du festival piaffent d’impatience à l’idée de retrouver les festivaliers et leur énergie incomparable. Alors comme nous l’avions annoncé la semaine dernière, voici une seconde salve de neuf artistes belges qui seront des nôtres l’été prochain, histoire de permettre aux festivaliers de se faire une idée plus précise de ce à quoi leur festival ressemblera.
ANTOINE HENAUT SORT SON 3ème OPUS. Après 2 albums et des dizaines de concerts, Antoine Hénaut a sorti son 3ème opus, ‘Par Défaut‘, début 2020. Un album très personnel, par un chanteur qui a beaucoup vécu et muri. On y trouve une fanfare, des guitares, des couples qui dansent, des ambiances de cirque, des menteurs, et des filles pas toujours sages.
Sur scène, Antoine reste ce jeune chien fou au charme désarmant, qui déclenche une sympathie immédiate chez tous ceux qui l’ont vu. Namedroppons: Mickey3D, Thomas Fersen, et même Biolay, mais avec cette touche belge salutaire.
ARTY LEISO (LEISO C’EST LE SOLEIL EN VERLAN). Lauréat Franc’Off en 2019, Arty Leiso a profité de cet élan pour mettre les bouchées doubles et finaliser un premier album au début 2020.
Artiste engagé, chanteur et musicien de formation, Arty mélange hip-hop, reggae, funk mais aussi électro, sur des textes en français. Extrêmement concerné par les enjeux contemporains, ses chansons abordent des thèmes comme le climat et la pollution, le respect et la désobéissance civile ou encore le retour à la nature et la confiance en soi.
MÉLANIE ISAAC ENTRE MUSIQUE FRANÇAISE ET POP. Après avoir évolué au sein de différentes formations, et remporté en 2012 la Biennale de la Chanson Française au Cirque Royal , elle sort en 2018 son remarqué EP ”L’Inachevée” enregistré à distance entre Manchester et Gand, avec l’aide de James Doviak (Johnny Marr, The Smiths), Reinhard Vanbergen (Das Pop, The Van Jets) et Franck Baya (Françoiz Breut, Saule). 
En 2019, elle revient avec une réadaptation très personnelle du classique d’Alain Souchon, ”Les Regrets”, et puis remporte le premier prix du Franc’Off, après une magnifique prestation seule en scène avec sa guitare et son piano.
GEEEKO… AVEC TROIS ”E”! Artiste aux influences diverses, à mi-chemin entre Burna Boy, Saint Jhn et Juice WRLD, GEEEKO est le fruit d’une jeunesse cosmopolite dont il est le porte étendard.
À Bruxelles, entre Forest, Laeken et le centre-ville, le Lézard évolue la nuit. C’est dans ces rues, qu’il fait tomber le masque. Le micro, c’est sa thérapie : Geeeko peut enfin prendre le contrôle de ses rêves. Il sera à Spa pour la première fois!
LES GAUFF’… DE LIÈGE, BIEN SÛR. Après la tournée des 25 ans qui s’est clôturée par un concert d’anthologie devant plus de 1500 personnes au Forum de Liège, nos Gauff’ liégeoises reprennent du service dans l’espoir de sillonner à nouveau les routes pour l’été 2021.
Pour sortir de cette crise, les plus grands de ce monde ont une fois de plus dû faire appel à nos gais lurons pour enrayer définitivement la pandémie et rendre à la population ce qu’ils attendent depuis si longtemps: le goût du rire et le sens de la fête! Une tournée qui comme d’habitude offrira un florilège des plus grands succès du groupe mais aussi quelques nouvelles chansons, des clips, des surprises et du rire.
LISZA AVEC UN ADN CUBAIN. Du sang latino coule dans les veines de Lisza. Assurément. Si ”La vie sauvage”, son premier album, le laissait entrevoir, ”Charango”, deuxième opus sorti au mois d’août dernier, efface tous les doutes.
D’emblée, la chanteuse et ses refrains entêtants poussent une pointe vers le sud, déployant un Canta Querida aux racines espagnoles avant de traverser l’Atlantique, direction les Tropiques.
Aux arrangements, orchestrations et à la réalisation, on retrouve Vincent Liben (Mud Flow), qui avait déjà mis son talent au service de ”La vie sauvage”.
Lisza ose tout, et elle a raison puisqu’elle réussit à écrire sur tout, sans jamais devenir mièvre,  en femme libre et avec lumière.
THE TERMINAL INFLUENCÉ PAR LA US OLD SCHOOL. Véritable révélation électro pop/rock de 2020,  The Terminal enflamme les scènes partout où il passe.
Au menu: des sonorités electro pop, hip hop et rock ; un flow irréprochable délivré par un rappeur influencé  par le meilleur de la scène US old school (but good school !); des compos efficaces et irrésistibles ; une énergie contagieuse… The Terminal sera pour la première fois aux francos de Spa.
VA À LA PLAGE: UN ROCK BELGE EN FANÇAIS. Après s’être exilé plusieurs mois dans l’Ardêche profonde, après avoir vécu l’expérience de la séparation et de la solitude pour enfin revenir à son pays natal, le chanteur Julien Coene a ramené dans ses valises ”des chansons à voyager”.
Tissées à quatre mains avec le guitariste François Willemaers, c’est naturellement que ces titres ont pris forme. Et c’est grâce à l’adjonction de la basse de Benoît Vrelust et la batterie de Gilles Arbeau qu’ils ont su tirer la quintessence de leur pop, ce petit côté vintage, acoustique et légèrement désuet, mêlé à un enthousiasme et une jovialité bondissante qu’on leur connait si bien.
ZAPPEUR PALACE, MÉLODIES EFFICACES ET TEXTES AIGUISÉS. Zappeur Palace a déjà fait ses armes aux quatre coins du plat pays grâce à des compositions rythmées qui n’ont pas manquées de faire grandir l’engouement qui les accompagne aujourd’hui. Et n’oublions pas la signature vocale de Maxime Legrand (auteur, compositeur, interprète et guitariste) qui nous rappelle les plus belles heures de la scène pop-rock française, pour notre plus grand plaisir. Tout est là pour rapidement tomber amoureux de ce projet frais, lumineux et pop rock comme on l’aime… 
LES FRANCOFOLIES DE SPA du 22 au 25 juillet 2021 – www.francofolies.be
enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.