HOMO ERECTUS… HUMOUR DÉJANTÉ

@ Charly

Dans ces 192 pages déjantées au possible, l’auteur revisite avec un regard non dépourvu de bon sens sur notre société, l’évolution de l’homme. Mais cela de façon drolatique et totalement décalée. Car selon lui, pour comprendre ce que nous sommes, comprenons d’abord comment nous le sommes devenus. Et autant que ce soit de manière hilarante!
AH, LE PLÉISTOCÈNE! LA BELLE ÉPOQUE TOUT DE MÊME… On se contentait alors de bien peu de choses. Quand on regarde ce qu’on est devenu, on se dit qu’on n’a peut-être pas toujours fait les bons choix… La Bombe H, les génocides organisés, l’asphyxie de notre planète, les guerres de religion, les attentats… vous voyez, ce genre de choses qui dérangent. Coup d’œil dans le rétro.
L’AFRIQUE, IL Y A DE CELA SIX MILLIONS D’ANNÉES. La jungle verte cède la place à la savane et soudain les singes décident: ”Descendons de l’arbre!” Au sol, leur cerveau commence à se développer avec la station debout et ‘Flop’, l’australopithèque en vient à formaliser la première pensée consciente de l’humanité: ”Eh merde…”
IL A RAISON, CAR PEU IMPORTE QUE L’HOMO HABILIS révèle rapidement sa dextérité et son adresse, ou que l’Homo erectus découvre le feu, chaque nouvelle action acquise n’est qu’un pas de plus vers la catastrophe! Pour autant, Flop s’en fiche, il préfère l’Homo robustus bien plus trapu, qui paît paisiblement dans la steppe et va s’opposer courageusement à l’évolution.
ÇA N’A PAS FONCTIONNÉ, COMME NOUS LE SAVONS MAINTENANT, mais cela valait la peine d’essayer. D’où cette question que se pose normalement l’auteur: ”Pourquoi l’homme est-il toujours aussi con?” Un moment de pure délectation jouissive, dans une période où tout le monde tire la g…  🔶
‘Homo erectus’, de Ralf König chez Glénat
enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.