JE PENSAIS T’ÉPARGNER… QUAND LA MALTRAITANCE INFANTILE S’INVITE

@ Charly

L’auteure, Pétronille Rostagnat, s’est tout d’abord lancée durant une dizaine d’années dans une carrière de responsable marketing pour différents groupes français. Expatriée à Shanghai puis à Dubaï, mais vivant désormais à Lyon, elle décide de prendre la plume afin de réaliser ce qu’il lui tient le plus à cœur: l’écriture. Accro au ‘polar’, c’est tout naturellement vers ce genre littéraire qu’elle décide d’orienter son premier roman. Alexane Laroche, son héroïne, est commandant à la brigade criminelle située au 36 quai des Orfèvres à Paris. Avec ‘Je pensais t’épargner’, l’auteure signe son quatrième roman, tandis qu’Alexane s’offre sa quatrième enquête. Et quelle enquête !

ÇA FAIT PLUS DE HUIT JOURS QU’UNE AUDI A3 EST GARÉE boulevard Voltaire à Paris sur un emplacement réservé à des livraisons. Malgré un mot laissé derrière les essuie-glaces, le propriétaire ne s’est jamais manifesté. Alors, excédé, Roger alerte un policier qui passait dans le quartier. Après avoir vérifié que le véhicule n’a pas été volé, le représentant des forces de l’ordre contacte la fourrière.

TANDIS QU’IL DRESSE SON PROCÈS-VERBAL, UNE SENTEUR PESTILENTIELLE le met en alerte. Elle semble venir de l’Audi. Faisant le tour de l’habitacle, il ne constate rien d’anormal. D’autant que Roger lui explique que la voiture est garée près d’une bouche d’égout et qu’avec ce temps chaud, des odeurs nauséabondes remontent à la surface. Reste que lorsque l’Audi arrive à la fourrière, l’odeur est toujours bien présente. C’est en forçant le coffre qu’on découvre le cadavre d’une petite fille.

ACCUSÉ DE MALTRAITANCE PAR SON ÉPOUSE, le père sera rapidement soupçonné du crime. Et Alexane Laroche de devoir diriger l’enquête et de se trouver bientôt face à cet incroyable pitbull qu’est Pauline Carrel, l’avocate qui s’occupe de la défense de l’accusé. Et ce thriller de passer soudain sous haute tension.

BIEN FICELÉ, SANS LE MOINDRE TEMPS MORT, ce polar se révèle d’une efficacité redoutable. Il devient même bouleversant quand des sujets comme la maltraitance infantile, ou même la maltraitance des… hommes, traitée sous un angle peu habituel, viennent s’immiscer dans cette enquête fertile en rebondissements de tout genre. Je ne connaissais pas cette auteure, une belle découverte!  🔶

‘Je pensais t’épargner’, de Pétronille Rostagnat chez Marabout 

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.