JLR RÉIMAGINE L'AVENIR DU LUXE MODERNE

@ Bob Monard

Réimagine, la nouvelle stratégie globale du groupe Jaguar Land Rover, vise la durabilité du luxe moderne avec un impact sociétal positif. Cette  »réimagination » a de quoi plaire: pas un jour où les vocables  »digital, durable et respect environnemental » ne viennent alimenter les débats tous azimuts. C’est que JLR se veut marque entièrement électrique dès 2025 et entreprise zéro carbone net d’ici 2039. Normal que la chasse aux CO2 soit ouverte!

UN PREMIER PAS EST FRANCHI AVEC LES RÉCENTS SUV familial Discovery Sport (163 à 309 ch – apd 39.010 €)  à 7 places  et compact trendy Evoque (160 à 309 ch) hybrides rechargeables. Par ailleurs, le V8 diesel du toujours légendaire Range Rover (301 à 565 ch – 110.200 €) né en juin 1970 fait place nette à un 6 cylindres à hybridation légère. Apparu en 1948 dans ses versions 90 et 110, l’authentique 4X4 Defender (200 à 404 ch ), toujours dispo avec châssis court (le 90 à 53.600 €) et long (le 110 à 56.800 €), est une méga nouveauté dont le look séduira. Ou pas. C’est selon… Avis aux amateurs de franchissement pur et dur: la technologie embarquée par ce Defender bannit à jamais le terme  »impossible » tant les possibilités de la bête coupent le souffle. Mieux: un 3 litres diesel de 200, 250 et 300 ch tout comme un 2 litres essence de 300 ch et un 3 litres de 400 ch participent au réel plaisir global. Dans notre monde de sinistrose aigue, c’est déjà ça de pris!

VOUS EMMENER LÀ OÙ VOUS LE DÉSIREZ: la mission assignée en bonne et due forme à la gamme Land Rover qui, forte de ces modes d’évolution confort, sable, herbe-gravier-neige, boue et ornières relève tous les défis sans aucunement sourciller.
Discipline de groupe oblige, Jaguar lorgne aussi vers la micro hybridation. Fabuleuse en coupé comme en cabrio, la Grand Tourisme  F-Type (65.150 €) n’a pas fait l’objet que d’un seul lifting antérieur et postérieur. Ses ingénieurs ont viré le très mélodieux V6 du capot sous lequel se logent désormais un 4 pattes de 2 litres et 300 ch ainsi que l’hénaurme V8 de 5 litres riche de 450 ou 575 ch!
Pour l’heure, le SUV compact E-Pace ( 160 à 309 ch – 39.300 €)) se remet en question au niveau de la silhouette (boucliers, calandre LED,…) et de sa planche de bord avec un innovant système d’infodivertissement.
Pour le mouvoir, un 3 cylindres essence flanqué d’un bloc électrique garantissent 200  ch à cette monture bien plaisante sous tous rapports.

LES 4 CYLINDRES 2 LITRES (204, 250 ET 300 CH) DIESEL ET ESSENCE s’octroient la techno micro-hybride. Aussi richement dotées que franchement dynamiques, les XF berline (53.100 €) et Sportbrake (56.250 €) reçoivent de nouveaux attributs extérieurs et une connectivité up-to-date. La déclinaison 4X4 est toujours au catalogue pour seconder les blocs les moins et les plus puissants!>
Pour boucler l’inventaire du grand félin, on retiendra le sportif et stylé SUV électrique i-Pace (80.850 €) et la familiale XE (44.730 €)qui conjugue plaisir au volant et confort avéré.  🔶

Racheté en 2008 par les indiens de Tata Motors, Jaguar n’affiche plus aussi radicalement le british style d’antan. Mais n’en produit pas moins des véhicules toujours aussi résolument typés. La différenciation d’avec les rivaux germaniques est sauve!

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