LA PRESQU'ÎLE DE GUÉRANDE POUR LES AVENTURIERS EN TOUS GENRES

@ John

A seulement quelques heures de chez nous, il existe un petit bout de terre qui offre ses plaisirs aux jeunes ou aux moins jeunes, aux amateurs de sport ou de farniente, aux ascètes ou grands gastronomes. On y trouve des campagnes, des plages, les plaisirs de la mer mais aussi quelques rues aux boutiques qui n’ont rien a envier aux grandes villes.
ET SI ON COMMENÇAIT PAR QUELQUES NOMS? Pornichet, Le Pouliguen, La Baule-Escoublac, Le Croisic, Guérande… ça vous parle? Tous ces beaux noms se trouvent en Bretagne, mais ont la particularité de se situer sur la presqu’île de Guérande. Tous ces lieux dégagent une forte personnalité comme, bien sûr La Baule, grande station qui possède l’une des plus belles baies du monde. Avec, en plus, une plage de près de dix kilomètres de long, ce n’est pas courant. A La Baule-Escoublac, on trouve à la fois le calme, l’animation, le confort, les bonnes tables et des boutiques de luxe ou branchées. Mais voyons les autres lieux attractifs de cette presqu’île de Guérande…
LE SURF À LA PLAGE DE LA GOVELLE. A huit kilomètres de la Baule, Batz-sur-Mer bénéficie d’une plage idéalement adaptée pour le surf. Cette plage de La Govelle met à la disposition des amateurs une excellente école qui n s’adresse pas uniquement aux grands sportifs mais aussi aux amateurs et débutants. Bon à savoir, ce sport ne doit pas spécialement se pratiquer en juillet-août, mais aussi en basse saison.
Vous ne souhaitez pas glisser sur des planches du surf? Alors, même si vous ne vous comparez pas à Tiger Woods, vous souhaiterez peut-être aller taper quelques balles au Golf du Croisic. C’est aussi dans le même coin, à une dizaine de kilomètres de La Baule et vous profiterez là d’un panorama de rêve. Seulement neuf trous, mais dans un endroit magnifique en bord de mer!
TERRAIN DE JEUX POUR LES CHEVAUX. Et, bien sûr, pour les cavaliers! Les amateurs de promenades auront le choix entre la forêt ou la plage ou encore d’autres lieux typiques. La Forêt d’Escoublac possède de beaux sentiers et routes équestres qui serpentent parmi de nombreuses espèces d’arbres, acacias, aulnes, et pins divers… et qui passe par la seconde plus haute dune de France. Bon à savoir: ans les 47 hectares de cette forêt, on peut faire halte au ‘boulevard de la forêt’ et s’attabler à l’une des 40 tables pour un très agréable pique-nique… WC et eau potable à disposition.
Toutefois, pour plus de confort, mieux vaut alors s’arrêter au ranch El Chaco qui fait partie du centre équestre des Platanes. Le El Chaco propose une cuisine aux teintes sud-américaines.
LES PARCS À BOUCHOTS DE PÉNESTIN, on les trouve sur les 25 kilomètres du littoral. Ce sont des pieux de de plusieurs mètres (jusqu’à six mètres), les ‘bouchot à moules’. Il s’agit d’un écosystème fragile avec une réglementation très stricte à respecter comme la taille et la quantité. C’est avec un ”calipêche” que l’on peut mesurer les coquillages. Le but final de ces bouchots? Bien sûr, produire ces célèbres mouclades… à déguster de préférence pendant la belle saison sur une terrasse ensoleillée!
Les cinq étapes de l’élevage: 1° Le captage, d’avril à mai, on recueille le ‘naissain’ sur les cordes installées sur les cages immergées 2° Le garnissage, consiste à enrouler les cordes de naissains autour des pieux 3° La pousse qui dure de 12 à 18 mois 4° Le catinage pour protéger les moules du mauvais temps et enfin 5° La pêche (sans canne) qui s’effectue de juin à décembre.
LES EMPARTS ET LAPORTE SAINT-MICHEL. Impossible de ne pas apprécier une visite dans une véritable ville médiévale. Dès que l’on franchit la ‘porte’ avec son joli blason, on entre dans un autre monde. Il faut prendre le temps de flâner dans cette ville de Guérande, de contempler les vitrines des nombreux magasins, ou d’y entrer… ou encore de s’attabler à une terrasse pour se rafraîchir le gosier ou pour un agréable lunch. Aux pieds de la collégiale Saint-Aubin, nous nous trouvons sur la grande place qui -pour la petite histoire- était à l’époque un cimetière!
Les amateurs ne quitteront pas Guérande sans être montés sur les remparts qui donnent une vue très intéressante sur tous les alentours de la ville.
LA BAULE, STAR INTERNATIONALE. Quand on parle de la presqu’île de Guérande, seuls les initiés connaissent. Il n’en va pas de même de La Baule… qui n’est pourtant qu’à quelques kilomètres de là. La Baule, tout le monde connaît! Pour aller d’un bout à l’autre de la plage, il y a lieu de marcher les pieds dans l’eau ou sur le sable fin durant quatre heures. Ben oui, en se promenant à 2,5 km/h, c’est le temps qu’il faut pour parcourir les dis kilomètres de cette super plage!
Mais à La Baule-Escoublac, il n’y a pas que la plage. Toutes les rues et chemins sont parsemés de villas entourées de pins et ces promenades à l’ombre sont très appréciées lorsque le soleil tape!  🔶
OFFICE DE TOURISME LA BAULE-PRESQU’ÎLE DE GUÉRANDE
8 place de la Victoire, 44500 La Baule – T. +33 2 40 24 34 44
Crédit photos OTILBPG A. Lamoureux
enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.