LA SUBARU IMPREZA E-BOXER N'ACCEPTE AUCUN COMPROMIS

@ John Ess

Champion du Monde des Rallyes à de nombreuses reprises face à tous les concurrents plus ‘classiques’ Subaru n’a plus rien à prouver au niveau de ses qualités routières. Ses quatre roues motrices infatigables conduisent toujours la caisse là où elle doit aller sans dévier d’un millimètre. Aujourd’hui, avec de solides arguments, Subaru s’éloigne des pistes et compétitions WRC pour se concentrer sur le plaisir du conducteur de nos voies rapides, routes et chemins en tous genres.
SUBARU RESTE FIDÈLE À SON ADN. Dans les grandes lignes, on peut dire que son moteur boxer relié en permanence aux quatre roues est la base du travail. Mais c’est quoi exactement, un moteur boxer? Contrairement à ce que l’on peut voir sous tous les capots, le boxer de Subaru comprend des cylindres opposés horizontalement. Dans cette configuration, les pistons se déplacent à 180 degrés l’un vers l’autre non verticalement, mais dans une direction horizontale. Cette configuration adoptée par Subaru apporte de nombreux avantages permettant de garantir à la fois performances et durabilité du moteur.
GRAND SAVOIR-FAIRE SUR LA ROUTE. Dès les premiers kilomètres au volant de la nouvelle Impreza deux litres, on sent que le comportement ne sera pas décevant. La tenue de route exceptionnelle n’est pas due uniquement aux quatre roues motrices mais aussi à son concept général; le centre de gravité relativement bas ainsi que la rigidité du châssis y sont aussi pour quelque chose. Oui, on peut le dire: pour aucun de ses modèles, Subaru n’accepte le moindre compromis.
Dans l’air du temps, l’Impreza a adopté l’hybridation légère. Il s’agit d’une aide électrique qui assiste efficacement le moteur thermique, ce qui permet non seulement de réduire légèrement la consommation mais, surtout, d’évoluer sans la moindre émission de CO2 lorsqu’on roule à faible vitesse. Très intéressant pour conduite en ville!
Autre avantage de l’hybridation: même si elle n’est que légère, son système permet une récupération d’énergie lors des différentes décélérations en cours de conduite. Avec ce dispositif -automatique- la batterie dispose toujours d’une réserve pour pouvoir jouer son rôle lorsque le véhicule est amené à circuler à faible vitesse…
HORS COMPÉTITION, LES 250 KM/H SONT INUTILES. L’Impreza n’est pas une voiture exubérante et ne comprend des avancées technologiques ou de performances que lorsqu’elles peuvent être directement appliquées à la conduite sur nos routes. Alors ici, pas de 300 ni même de 250 km/h… mais de pointes d’un petit 200 km/h sont possibles même si dans nos contrées les limitations tournent plutôt autour des 120! Donc, même si notre Impreza n’est pas une ‘sportive’, on peut fameusement s’amuser à son volant. Pour les accélérations, on aurait bien aimé une ou deux secondes de moins pour faire le zéro/cent, mais avec ses dix secondes, cette caisse de plus de 1.500 kilos est quand même véloce.
POSTE DE PILOTAGE: TOUT Y EST! Si physiquement, le tableau de bord de l’Impreza est très classique mais, au niveau des accessoires rien ne manque. Et, surtout, ces accessoires et commandes sont bien disposés et conviviaux à utiliser. Et à ce niveau également, pas le moindre compromis pour la qualité: tous les matériaux et revêtements sont de niveau premium, agréables à regarder ou à toucher. Le conducteur appréciera certainement le système multimédia très complet et les systèmes d’assistance à la conduite particulièrement sophistiqués. Étrange toutefois: si les vide-poches ne manquent pas, ceux des portières auraient pu être légèrement plus importants.
EXCLUSIVITÉ SUBARU: LE SYSTÈME EYESIGHT. Les collisions, on n’aime pas chez Subaru. Le constructeur a développé un dispositif intéressant et efficace pour la prévention des accidents. Si nos yeux ne peuvent pas toujours tout voir, Eyesight est présent à bord pour rendre un bon service au niveau de la sécurité. Subaru décrit son système comme une deuxième paire d’yeux surveillant la route en amont: le système Eyesight utilise deux caméras offrant des images stéréo couleur en trois dimensions. Les images des deux caméras permettant de déterminer avec précision la forme, la vitesse et la distance de l’objet. Et ceci, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un piéton ou de tout autre forme mobile. Lorsqu’il détecte un danger, Eyesight alerte le conducteur et peut activer les freins si nécessaire. 
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