LA TOYOTA GR86: VRAIMENT PAS COMME LES AUTRES

@ Nicolas

Ce n’est pas uniquement à l’extérieur que cette nouvelle GR se distingue des autres: sa base, sa technologie et son comportement méritent une attention toute particulière. Cette GR86 est le troisième modèle mondial de la gamme Toyota GR, développé avec l’expertise technique de l’équipe Toyota Gazoo Racing.

CRÉÉE POUR DES PASSIONNÉS ET PAR DES PASSIONNÉS, la nouvelle GR86 est présentée comme une ”voiture analogique conçue pour l’ère numérique” et pour le plaisir de conduire pur. Le nouveau coupé constitue un nouveau point d’accès à la gamme Toyota GR, faisant bénéficier de sa conduite sportive et de ses performances à un plus large public. Une évolution de la GT86, la GR86 conserve la configuration classique moteur avant/propulsion arrière de ce modèle qui a marqué l’engagement renouvelé de Toyota dans l’ingénierie des voitures de sport.

LE MOTEUR BOXER CYLINDRES OPPOSÉS HORIZONTALEMENT est un élément déterminant de la nouvelle GR86 puisqu’il est au cœur de ses performances et l’un des principaux facteurs d’abaissement de son centre de gravité. Conservant le taux de compression élevé du modèle précédent, ce moteur délivre une puissance 234 chevaux et permet de faire le zéro/cent en 6,3 secondes.

CHÂSSIS ULTRA-RIGIDE ET LÉGER. La maniabilité exceptionnelle était l’une des caractéristiques propres à la GT86 et, avec la GR86, Toyota a voulu offrir au conducteur tout le plaisir de maîtriser totalement une voiture. Pour garantir que la puissance supplémentaire du moteur se traduise en maniabilité et en réactivité, donc en plaisir pour le conducteur, le châssis et la carrosserie ont été retravaillés en utilisant des matériaux légers mais très résistants afin d’augmenter la rigidité tout en réduisant le poids et en ajoutant des renforts dans certaines zones clés.

AMORTISSEURS OPTIMISÉS. Les caractéristiques des amortisseurs et des ressorts hélicoïdaux ont été optimisées pour donner à la voiture une tenue de route stable et prévisible. Le couple généré par le moteur 2,4 litres étant plus important, la suspension arrière a été renforcée et la barre stabilisatrice est désormais reliée directement au faux châssis pour maximiser la stabilité de la voiture.

NOUVEAU SYSTÈME MULTIMÉDIA AVEC PUISSANCE DE CALCUL ACCRUE. L’instrumentation de bord comporte un écran multi-informations, centré sur le tachymètre qui affiche la vitesse au milieu de son cadran unique. Lorsque le conducteur passe en mode Track, un affichage différent apparaît, conçu avec l’aide des pilotes professionnels de l’équipe Toyota Gazoo Racing. L’écran affiche une barre centrale indiquant le régime du moteur, le rapport sélectionné, la vitesse ainsi que la température de l’huile et de l’eau, ce qui permet au conducteur de connaître instantanément l’état de la voiture et d’améliorer la synchronisation des rapports.  🔶

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