LA VIE DE CHÂTEAU AU LUXEMBOURG

@ Sophie

Avec près  d’une cinquantaine de châteaux très bien restaurés et de fêtes médiévales reconstituées, le Luxembourg est la destination idéale des férus d’histoires et autres amateurs de contes de  fées. Notre sélection? La Vallée des Sept Châteaux, un concentré d’architecture médiévale le long de la Vallée de l’Eisch et de la Mamer, mais ce n’est pas tout: les châteaux de Bourscheid, de Vianden, d’Ansembourg, de Clervaux, d’Urspelt ou encore de Clemency vous feront rêver, le temps d’une escapade ou d’un long week-end.

DANS UN PAYSAGE TYPIQUEMENT ARDENNAIS, LE CHÂTEAU DE BOURSCHEID est érigé sur un pic rocheux qui domine la vallée de la Sûre. C’est non seulement le château le plus grand du pays mais aussi un des plus importants entre le Rhin et la Meuse.

LE CHÂTEAU DE VIANDEN DANS LE PARC NATUREL DE L’OUR fut une prestigieuse résidence féodale des époques romane et gothique. Il a été la propriété de la famille grand-ducale avant de devenir domaine de l’État dans les années 1970. Centre d’information interactif à l’entrée. N’oubliez pas de profiter du nouveau train touristique ‘Vianden Express’ qui vous emmène le long des sites principaux de la ville médiévale de Vianden et pour vous rendre au château. Un must pour les fans de belles vues panoramiques grâce au seul télésiège du Luxembourg qui mène de la vallée de 220m à une altitude de 440m. 

LE CHÂTEAU D’ANSEMBOURG. Érigé à partir de la première moitié du XVIIe dans la Vallée de l’Eisch par un pionnier de l’industrie du fer, il va connaitre une importante métamorphose un siècle plus tard. Ses jardins en terrasses sont magnifiques, tracés en 1750 et ornés de statues, d’escaliers et de fontaines dans le style baroque de l’époque.

LE CHÂTEAU DE CLERVAUX DES COMTES DE LANNOY. La partie la plus ancienne du château remonte au XIIe siècle et a appartenu à la famille (belge) des comtes de Lannoy dont est issue l’actuelle princesse héritière Stéphanie. Le domaine abrite aujourd’hui l’Exposition des Maquettes des Châteaux du Luxembourg, le Musée de la Bataille des Ardennes, et la remarquable collection de photographies classée UNESCO ”The Family Of Man” d’Edward Steichen. Clervaux – Cité de l’Image met en scène la photographie contemporaine dans l’espace public: les expositions sont temporaires et se présentent sous forme d’installations à ciel ouvert. 

ENVIE DE LOGER DANS UN CHÂTEAU? C’EST POSSIBLE! Entièrement restauré, le majestueux Château d’Urspelt est situé au cœur du parc naturel de l’Our dans le nord du pays et combine l’hospitalité et le confort d’un hôtel 4 étoiles avec le cadre romantique d’une demeure historique. Dans le sud du pays, le Château de Clemency -également restauré- propose des locations avec services compris et se veut avant tout être un lieu de recueillement, de découvertes et de rencontres pour vos séjours à moyen terme au Luxembourg.  🔶

Luxembourg for Tourism, T.: +352 42 82 82 10 – www.visitluxembourg.com

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.