LA ZEM CAPTURE PLUS DE CO2 QU’ELLE N’EN ÉMET

@ Victorya

Ce sont des étudiants de l’Université de Eindhoven qui ont développé cette voiture électrique. Celle-ci vise non seulement la neutralité carbone, mais elle capte aussi directement le CO2 en roulant.

UN VÉRITABLE PIÈGE À CO2. La voiture des étudiants néerlandais s’appelle Zem, et le projet est l’une des dernières expériences visant à rendre les voitures électriques moins polluantes. Mais ce qui distingue Zem des autres voitures visant la neutralité carbone, c’est son piège à CO2 intégré. Concrètement il s’agit d’un filtre spécial qui est capable de capter et de fixer jusqu’à 2 kg de CO2, tous les 30.000 kilomètres.

DIX ZEN CAPTURENT AUTANT DE CO2 QU’UN ARBRE MOYEN. Le filtre en question est en train de faire l’objet d’un brevet. L’idée des étudiants est d’augmenter l’effet de captation de CO2 en vendant le plus d’unités possibles. Selon eux le potentiel est énorme, puisqu’il y a déjà dans le monde plus d’un milliards de véhicules motorisés en circulation.

SI 35 ÉTUDIANTS PEUVENT CONCEVOIR, DÉVELOPPER ET CONSTRUIRE une voiture pratiquement neutre du point de vue des émissions carbone dans l’espace d’une année, c’est qu’il y a nécessairement des opportunités et des possibilités pour l’ensemble de l’industrie.
Comment ça marche? On sait que la carrosserie de la Zem est en grande partie imprimée en 3D pour réduire les émissions et le gaspillage. Sa batterie est bi-directionnelle, ce qui signifie que la voiture peut servir à stocker l’énergie des panneaux solaires de la maison, par exemple, et délivrer cette énergie la nuit lorsqu’elle ne roule pas.

AUX ANTIPODES DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE ACTUELLE, lourde, puissante et gourmande en ressources. Légère et modulable, la structure monocoque de la Zem a été développée pour réduire au maximum les pertes de matière première. Le plus gros du plastique est à la base recyclé. A l’intérieur, les sièges sont faits d’un tissu écologique (un semblant de cuir issu de pommes de pin), et les vitres ultralégères sont en polycarbonate. Toute la partie électronique (faisceau, gestion, éclairage) est censée être modulable: les éléments peuvent être utilisés dans d’autres véhicules. Le cocktail technologique ne s’arrête pas là puisque l’incorporation de panneaux solaires, la charge bidirectionnelle et la récupération d’énergie au freinage font partie du cahier des charges.  🔶

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