LE NOUVEAU REGARD DE LA PEUGEOT 308

@ Victorya

Projecteurs et feux arrière sont devenus des éléments clés des véhicules. Ils sont l’exemple même de la technologie au service du design et, vice-versa, du design au service de la technologie. Avant tout conçus pour être des organes de sécurité (éclairage, signalisation), ils sont aussi devenus essentiels pour affirmer l’identité des modèles de la marque, et les rendre identifiables au premier regard.

LA LUMIERE EMISE PAR UNE LED SEMBLE BLANCHE au même titre que celle des projecteurs au xénon. En réalité, cette lumière est bleue, et traverse ensuite une couche de phosphore qui absorbe une grande partie du spectre bleu, et donne sa couleur blanche très particulière à la LED.
Outre le fait qu’ils offrent une longévité, 10 à 15 fois supérieure à celle des halogènes, les LED sont des dispositifs peu gourmands en électricité, permettant de participer à la réduction des émissions de CO2 des nouvelles 308.

LA FONCTION FEUX DE ROUTE EST ASSUREE PAR LE MODULE MATRICIEL composé de vingt LED, qui ajoutent leur faisceau à celui des feux de croisement. C’est là que réside la fonction adaptative du système, puisque ces vingt modules s’allument, s’éteignent et modifient individuellement leur puissance d’éclairage en continu, en fonction des conditions extérieures.

LA CAMERA SITUEE EN HAUT DU PARE-BRISE ANALYSE L’ENVIRONNEMENT afin d’adapter l’allumage et l’intensité des différentes LED de la matrice. Ainsi, le faisceau lumineux s’adapte automatiquement pour un éclairage optimal permettant de conserver les feux de route en permanence sans jamais éblouir les autres véhicules.
À l’approche d’un véhicule (croisé ou suivi) en conduite nocturne, les nouvelles 308 analysent et suivent sa progression. Les segments lumineux des feux de route s’éteignent autour de la voiture détectée afin de créer un tunnel d’ombre, de sorte que le conducteur de cet autre véhicule n’est pas ébloui, tandis que l’environnement reste puissamment éclairé.

BASCULEMENT AUTOMATIQUE D’UN MODE À L’AUTRE. En plus d’assurer un éclairage optimal sans jamais éblouir les autres conducteurs, la Peugeot Matrix LED Technology des nouvelles 308 est capable de basculer automatiquement entre différents modes d’éclairage en fonction des conditions extérieures.
Mode ville: dès lors que le véhicule circule entre 0 et 50 km/h, les feux de croisement sont enclenchés. Mode route: pour une vitesse de circulation comprise entre 50 et 110 km/h, les projecteurs avant sont en position feux de route. Ils éclairent donc à 100% de leur potentiel. Mode autoroute: lorsque la vitesse devient supérieure à 110 km/h et ce pendant au moins 5 secondes, les projecteurs modifient l’angle du faisceau lumineux des feux de route afin d’éclairer plus loin toujours sans éblouir les autres conducteurs. Dès lors que le véhicule circule plus de 5 secondes à moins de 90 km/h, le faisceau lumineux reprend son inclinaison d’origine.  🔶

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