LE PEINTRE HORS-LA-LOI… DUCHAZEAU, UN CONTEUR HORS-NORME

@ Charly

Avec ce nouvel album, Frantz Duchazeau confirme non seulement tout le bien que l’on pensait de lui, mais aussi, et surtout, son immense talent de conteur. Avec ce ‘Peintre hors-la-loi’, qui nous narre l’histoire de Lazare Bruandet, un artiste relativement peu connu, Duchazeau y va d’une nouvelle démonstration de son incroyable faculté de raconter, mais aussi de captiver le lecteur. Talentueux, Duchazeau l’est assurément. Son art graphique, il nous le transmet avec une intensité qui surprend… plus qu’agréablement.

1973. LOUIS XVI VIENT D’ÊTRE DÉCAPITÉ. Alors que la France bascule dans la Terreur et qu’une véritable guerre civile met le pays à feu et à sang, un homme qui vient de tuer sa femme fuit Paris pour gagner la campagne. Véritable écorché vif au regard inquiétant, il louvoie dans la forêt afin d’échapper à l’échafaud qui l’attend, plus que certainement, s’il est pris par la garde.

CET HOMME, UN PEINTRE POUR LE MOINS FORT ÉTRANGE, a des gestes un peu fous, le coup d’épée tranchant et le verbe haut. Tourmenté par ses souvenirs d’enfance, hébergé par des moines qui vont lui demander de l’aide, Bruandet tombe sous le charme d’une jeune aubergiste qu’il aborde auprès d’un étang, là où elle lave son linge.

MAIS AU-DELÀ DE CE SENTIMENT D’AMOUR QUI L’HABITE, il éprouve toujours autant de mal à se retirer d’un monde dont la violence et la bêtise l’agressent. Et pour tenter de s’y soustraire, il peint à outrance cette nature qui le fascine. Cela sans souci d’académisme et de postérité vis-à-vis de son œuvre.

UNE BÉDÉ DONT LE SUJET UN ÉTONNERA PLUS D’UN, mais une bédé qui d’emblée accaparera les plus sceptiques. Cela tant elle percute, tant elle est puissante, tant elle est l’œuvre d’un homme au talent fou. C’est à la fois puissant, drôle, subtil, intelligent… en trois mots : une remarquable réussite.  🔶

‘Le peintre hors-la-loi’, de Frantz Duchazeau chez Casterman

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.