LE TIERCÉ DE LA MORT… 6e VOLET DES NOUVELLES AVENTURES DE RIC HOCHET


@ Charly

Pour avoir assister à la naissance de Ric Hochet fin des années 1950 dans le journal de Tintin, il est indéniable que Zidrou et Van Liemt, ses ‘repreneurs’, ont mis tout en œuvre afin de respecter au mieux les qualités originelles de cette série enfantée par les regrettés Tibet et André-Paul Duchâteau.

AUJOURD’HUI, C’EST À UN MYSTÉRIEUX RÉSEAU CRIMINEL œuvrant sur différents champs de courses de la région parisienne que Ric va devoir s’attaquer. Un réseau organisé qui a en fait trouvé la combine afin de rançonner le PMU, le Pari Mutuel Urbain. Sa méthode: abattre les chevaux en pleine course.

SAUF QUE CETTE FOIS, LORS DE DIVERSES ÉPREUVES qui se disputent sur l’hippodrome de Longchamp, ce ne sont pas moins de trois jockeys qui tombent sous les balles d’un mystérieux sniper. Alertés, le commissaire Bourdon et l’inspecteur Ledru sont chargés d’enquêter. Le seul indice qu’ils possèdent, c’est le comportement suspect d’un individu portant un loden vert et dont les complices seraient de faux aveugles. Indice que leur a fourni Grévisse, un homme qui bafouille sans cesse, et dont le turf est le dada.

INTRIGUÉS PAR CE TÉMOIGNAGE ET TOUJOURS A L’AFFUT D’UN SCOOP, Ric Hochet et Nadine, sa fiancée devenue il y a peu sa coéquipière, mènent leurs propres investigations. Il faut savoir que Ric se retrouve d’autant plus concerné que, selon les dires de la nouvelle conquête de son père, ce dernier serait prêt à lui balancer le nom des membres de ce réseau d’escrocs en échange de sa sortie de prison.

C’EST TOUTE L’ATMOSPHÈRE DE L’ANNÉE 1970 que l’on retrouve dans cet excellent album qui fleure bon ceux de la longue série (78) signée par Tibet et Duchâteau. C’est l’époque où Johnny chantait ‘Que je t’aime’, que Brel abandonnait la chanson, que de Gaulle s’éteignait à Colombey où que Ferré modérait l’enthousiasme des Français en chantant: ‘Avec le temps, tout s’en va…’. C’est donc toute cette atmosphère vintage que l’on retrouve dans cet opus où crimes, suspense, rebondissements et humour sont au détour de chaque page.  🔵

‘Le tiercé de la mort’, de Zidrou et Van Liemt au Lombard

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.