LES 100 DÉMONS DE L’OMBRE JAUNE… OU LE RETOUR DE BOB MORANE

@ Charly

Mai 1959. Henri Vernes, qui publie chez Marabout des ouvrages où un certain Bob Morane est le héros d’aventures en tout genre, décide d’envoyer son personnage fétiche faire un petit tour dans le milieu de la bande dessinée. Confiant tout d’abord le dessin à Dino Attanasio, puis à Gérald Forton ce seront sept albums qui sortiront chez Marabout. Changeant d’éditeur, mais aussi de dessinateur avec un certain William Vance, Morane connaîtra quatorze aventures chez Dargaud avant de s’en offrir vingt-huit autres au Lombard. Et ce toujours avec le duo Vernes – Vance aux manettes. Si par la suite, certains albums seront réédités soit chez Deligne, soit chez Lefranc, Vernes abandonnera son héros dans les mains d’un trio… Ce sera un fiasco.

AUJOURD’HUI, AVEC LA BÉNÉDICTION D’HENRI VERNES décédé en juillet 2021 à l’âge de 103 ans, Morane renaît de ses cendres sous la plume du duo Bec – Corbeyran offrant le crayon à Paolo Grella. Un trio cette fois de vrais lecteurs de Bob Morane, qui sait de quoi il parle, et qui, à nouveau, saura replonger le lecteur, mais surtout les personnages, dans l’univers cher à Henri Vernes. Et Vernes d’écrire en préface de cet album prometteur dont il a pu voir nombre de pages: “C’est l’esprit tranquille que j’ai confié Morane à ce trio. Sachant que mon œuvre et mes personnages seront respectés.”

EN CETTE ANNÉE 1952, EN PLEINE GUERRE entre le Viet-Minh et les forces françaises, Bob Morane et son fidèle compagnon Bill Ballantine sont parachutés en compagnie d’une douzaine de soldats d’élite, au nord de l’Indochine. Leur objectif officiel étant d’aider les troupes au sol à combattre les sympathisants d’Hô Chi Minh. Ces derniers mettant tout en œuvre afin de reprendre le contrôle total du pays.

MAIS LA VÉRITABLE MISSION DE NOS HÉROS EST EN FAIT LIÉE à une légende surgie du fond des âges, les 100 guerriers de Lac Long Quân, et la présence menaçante à leurs côtés d’un ennemi impitoyable: L’Ombre Jaune. Un Bob Morane bien dans la lignée de celui de feu Henri Vernes, un scénario plein de rebondissements, et un graphisme qui, empreint de modernité, apporte un souffle nouveau qui, cette fois, devrait enchanter les aficionados de l’ami Bob.  🔶

‘Les 100 démons de l’Ombre Jaune’, de Bec – Corbeyran – Grella chez Soleil

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.