LES CYBERCRIMINELS SONT TRÈS CRÉATIFS

@ Sophie

Ces ‘spécialistes’ inventent sans cesse de nouvelles techniques pour gagner de l’argent. La plupart des risques qui menacent votre ordinateur concernent également votre smartphone. Que pouvez-vous faire pour ne pas tomber dans le piège?
CERTAINES MENACES POUR VOTRE SMARTPHONE SONT SIMPLEMENT une version mobile des dangers qui menacent les ordinateurs. Les ‘rançongiciels’ mobiles, par exemple : il s’agit d’un type de logiciels malveillants qui bloquent votre smartphone. Une fois que votre appareil mobile est infecté, l’accès à toutes les données de votre téléphone est bloqué jusqu’à ce que vous payiez une « rançon ».
TOUS LES LOGICIELS MALVEILLANTS NE SONT PAS AUSSI FLAGRANTS que les rançongiciels. Certains sont conçus pour passer inaperçus. Il peut notamment s’agir de spywares ou logiciels espions, un petit programme qui s’installe à votre insu. Par exemple, vous pouvez accidentellement tomber sur un site qui en installera discrètement un sur votre smartphone. Une fois ce spyware présent sur votre appareil, le pirate peut en extraire des données personnelles (comme des mots de passe), activer ou désactiver des fonctions sur votre téléphone, commander votre appareil photo, etc.
AVEC LE PHISHING, VOUS RECEVEZ UN E-MAIL, un message WhatsApp ou Messenger, un SMS… qui semble provenir d’une entreprise ou d’une personne que vous connaissez. Le message ou l’e-mail peut contenir un lien menant à un faux site Internet qui ressemble à s’y méprendre à celui de votre banque, par exemple, et qui vous invite à entrer vos données confidentielles.
UN CYBERCRIMINEL PEUT ÉGALEMENT PIRATER VOTRE CARTE SIM. Pour ce faire, il contacte votre opérateur téléphonique, se fait passer pour vous et demande une carte de remplacement. Le fournisseur envoie la nouvelle carte SIM au pirate, l’ancienne carte est désactivée et votre numéro de téléphone est volé. Cela signifie que le pirate peut reprendre toutes vos communications téléphoniques, vos messages, etc. 
Pour savoir comment mieux protéger votre smartphone, cliquez ici.
enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.