LES FEMEN POUR LE NETTOYAGE DU VIRUS

@ Kelly

Ces femmes bien médiatisées aux seins nus ne seront probablement pas performantes pour le nettoyage du virus Covid-19… elles, ce qui les motivent, c’est le nettoyage du virus patriarcal! Après l’Ukraine, le mouvement féministe Femen a mené des actions dans plusieurs pays dont la Belgique.
OUI, ELLES SONT VENUES AUSSI EN BELGIQUE. Dans les grandes lignes, c’est toujours pour dénoncer le sexisme que ces très jolies filles manifestent, d’une manière très ‘visuelle’. Oui, des seins nus, même à la plage on n’en voit quasiment plus… alors à la ville! Mais ce qu’elles cherchent, c’est précisément choquer. Et là, c’est réussi: on parle bien d’elles même si depuis la pandémie elles sont manifestement moins actives.
Exemple de leurs actions à Bruxelles: elles procèdent au premier “enfritage” de l’Histoire en lançant des frites-mayonaise sur Charles Michel (alors Premier ministre) pour protester contre l’austérité et la destruction d’un modèle social. A l’Université ULB, elles ont fait irruption pour dénoncer les propos homophobes de Mgr Léonard, évêque, qu’elles aspergent d’eau (bénite?) en criant leurs slogans habituels.
INNA SHEVCHENKO, FIGURE MAJEURE DU MOUVEMENT est diplômée en journalisme de l’université de Kiev et commence par participer avec d’autres activistes à une manifestation à Minsk en Biélorussie devant le siège du KGB pour demander la libération de prisonniers politiques et contre la dictature du Président Loukachenko. Elles sont alors enlevées et torturées, avant d’être finalement relâchées en pleine forêt. Elle demande alors l’asile politique en France et y même la première campagne du mouvement dans le pays, en faveur du mariage pour tous.
LE MOUVEMENT VA-T-IL POURSUIVRE SES ACTIVITÉS? Ces activistes ne se contentent pas de se promener seins nus mais mênent réellement des actions très fortes. Voici en résumé leurs actions: le groupe d’origine ukrainienne a été fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, Oksana Chatchko et Oleksandra Shevchenko. Le mouvement est actuellement représenté dans huit pays.
Le groupe devient internationalement connu en organisant leurs actions seins nus avec des slogans écrits sur le corps, dans le but de défendre les droits des femmes, ce qui le conduit aussi à s’impliquer sur plusieurs sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l’influence des religions dans la société.
Les Femen sont l’objet de nombreuses critiques, tant pour leurs méthodes que pour leurs messages et il n’est pas certain que leur dynamisme soit toujours aussi puissant après cet arrêt forcé dû à la pandémie. 
enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.