'LES PETITES VICTOIRES' APPORTE UN HUMOUR SAVOUREUX AVEC POUR TOILE DE FOND LA RURALITÉ ACTUELLE


@ Jean-Jacques Leloup

Entre ses obligations de maire et son rôle d’institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n’avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE COMÉDIE DE L’ALPE D’HUEZ est devenu en quelques années le dénicheur invétéré des meilleures comédies francophones (La vérité si je mens, Bienvenue chez les ch’tis, Babysitting, Tout le monde debout…) et l’édition 2023 ne déroge pas à la règle puisque ‘Les Petites Victoires’ y est reparti avec le prix spécial du jury ainsi que le prix du public.
Pour son deuxième film après ‘Roxane’, la réalisatrice Mélanie Auffret continue de parler de sa Bretagne natale et à mettre en avant les problèmes liés à la l’abandon des zones rurales au profit des grandes villes par les jeunes. On suit le combat d’une maire de province qui a un agenda chargé et tente de régler tous les problèmes de sa petite commune.

LA RÉALISATRICE CROQUE ICI QUELQUES SCÈNES TYPIQUES et pittoresques mais sans jamais se moquer du quotidien de ces provinciaux qui ont une tout autre vie que les citadins. Au travers d’une galerie de portraits aussi vrais que natures, on rit et savoure pleinement ces situations cocasses et drôles à la fois. La ruralité apporte vraiment un bol d’air frais face aux scènes parisiennes perpétuelles et redondantes des comédies françaises.
On sent que la réalisatrice veut militer pour faire avancer les choses au sein des campagnes en apportant un humour assumé mais aussi un appel à l’aide pour tenter d’inverser les choses dans ces régions françaises retirées où il y a de moins en moins de futur pour les générations à venir. Par un casting finement choisi incluant l’excellent Michel Blanc, on rit de bon cœur de toutes ces situations amusantes et ces dialogues ciselés qui font mouche à tous les coups. Un feel-good movie à déguster sans modération.  🔵

Réalisation: Mélanie Auffret
Casting: Julia Piaton, Michel Blanc, Lionel Abelanski
Sortie en salles: 01/03/2023

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.